Le Journal de Quebec - Weekend

VIRÉE AU PAYS DES YÉTIS

Il était une fois, loin dans les confins de l’Himalaya, des animaux qui ne croyaient pas en l’existence des humains. Voici un film d’animation à la prémisse amusante et dans la version originale anglaise où on entend les voix de Channing Tatum, Zendaya, C

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Les abominable­s petits-pieds a pris l’affiche hier.

Percy (voix de James Corden en version originale), un humain, vient d’arriver dans l’Himalaya. Présentate­ur d’une émission de télévision animalière, ses cotes d’écoute sont en déclin et il cherche un sujet en or pour raviver l’intérêt du public. Son rêve ? Dénicher un yéti afin de connaître la gloire.

Non loin de là vivent des yétis. Persuadés que les humains sont un mythe, ils habitent dans une communauté régie par des règles tellement strictes qu’elles sont gravées sur des pierres dont prend soin le gardien (voix de Common).

Sa fille, Meechee (voix de Zendaya), elle, ne souhaite qu’une chose: que les humains existent. Et quand Migo (voix de Channing Tatum) tombe sur Percy, il voit là l’occasion de prouver à son village que les bestioles aux « petits-pieds » sont bien réelles !

COMÉDIE !

« L’une des choses que je préfère du film, c’est que c’est un retour à ces grands classiques, a expliqué Channing Tatum. On trouve dans Les abominable­s

petits-pieds énormément de comédie physique. Ces yétis sont tellement grands, ils sont indestruct­ibles et pourtant, ils sont très vulnérable­s et de la manière la plus drôle qui soit. Par exemple, Migo se blesse légèrement le pied, une minuscule goutte de sang perle et il réagit comme s’il avait perdu un bras ! Il y a aussi une chèvre qui hurle. Elle hurle quoiqu’il arrive et n’a aucune autre expression. Je vais rire de ça toute ma vie. »

Réalisé par Karey Kirkpatric­k (auteur du scénario de Poulets en fuite), le film d’animation comprend également des références pour les adultes.

On y retrouve notamment une réinterpré­tation d’une scène de La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock et une de Docteur Folamour de Stanley Kubrick.

D’autres éléments comiques sont offerts par les réactions, typiquemen­t humaines, de Percy. Ce dernier veut tirer profit de sa rencontre avec Migo, sans se rendre compte que le développem­ent de cette amitié va changer sa vie.

Au-delà des rires, le cinéaste et les scénariste­s – le long métrage est une adaptation libre de Yeti Tracks de Sergio Pablos – ont tenu à livrer plusieurs messages aux jeunes.

Le premier est l’importance capitale de la curiosité et celle de vivre des aventures qui permettent de tout questionne­r.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada