Le Journal de Quebec - Weekend

FRISSONS GARANTIS

-

Anatomie de l’horreur

Celles et ceux qui lisent la page En mode lecture depuis des années savent que Stephen King a toujours fait partie de nos auteurs fétiches. Voilà pourquoi on se permet ici un petit écart en parlant de ce livre qui, s’il se lit aussi facilement qu’un roman, n’en est pas un. Publié aux États-Unis pour la première fois en 1981 avant d’être enfin traduit en français 14 ans plus tard, il a tour à tour remporté le Hugo Award, le Locus Award et le Grand Prix de l’Imaginaire… dans la catégorie du meilleur essai.

UN CLASSIQUE DÉPOUSSIÉR­É

Dans cette nouvelle édition actualisée par Stephen King et ses traducteur­s, on en apprendra ainsi beaucoup sur la façon dont thrillers et films d’épouvante ont évolué au cours des trois dernières décennies. Et si on n’a encore jamais lu Écriture :

Mémoires d’un métier (Albin Michel, 2001), on en apprendra aussi beaucoup sur celui qui a alimenté bien des cauchemars avec Carrie, Salem,

Ça ou Dôme. Car tout en prenant le temps de nous plonger dans son propre univers et de nous expliquer comment il en est venu à écrire des histoires capables de terrifier absolument n’importe qui, le maître de l’horreur s’étend surtout avec brio sur les fondements psychologi­ques et sociologiq­ues de nos plus grandes peurs.

 ??  ?? Stephen King Aux Éditions Albin Michel, 624 pages ANATOMIE DE L’HORREUR
Stephen King Aux Éditions Albin Michel, 624 pages ANATOMIE DE L’HORREUR

Newspapers in French

Newspapers from Canada