Le Journal de Quebec - Weekend

À L’ARRIVÉE DU RÉGIME BRITANNIQU­E

L’historien Laurent Turcot a imaginé une intrigue se déroulant à Québec au début du régime britanniqu­e dans son tout premier roman, L’homme de l’ombre. Entre Saint-Jean-Port-Joli et Batiscan, toutes sortes de manigances se trament derrière le meurtre d’un

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Il en a tout intérêt puisqu’il a été un des premiers à découvrir le corps. Les autorités l’ayant considéré comme suspect, il décide de se lancer lui-même à la poursuite de l’assassin. Ce ne sera pas chose simple, car quelqu’un veut sa perte... et son passé n’est pas très net.

Laurent Turcot a choisi de s’adresser au grand public pour parler d’Histoire : il a fait un jeu vidéo, il a lancé sa chaîne YouTube et s’est lancé dans l’écriture d’un roman historique. « Je suis né à Sainte-Foy et j’ai travaillé longtemps au Musée de l’Amérique française où on racontait l’histoire de la Nouvelle-France. Je trouvais qu’il y avait quelque chose de plus noir : la période britanniqu­e. Et il n’y avait pas grandchose là-dessus : ça s’arrêtait avec la bataille de 1759. »

Il trouvait qu’il y avait dans cette époque méconnue beaucoup de matière à roman. Après la Conquête, Québec était au coeur de toutes les tensions canadienne­s avec la présence des Britanniqu­es, des Français qui étaient encore là, et des Canadiens qui étaient sur place depuis des génération­s.

Comme historien, il avait une longueur d’avance pour imaginer un roman dans ce cadre précis. « Notre histoire est tellement hot ! », s’exclamet-il. « À Québec, c’est hallucinan­t ce qui s’est passé. »

VRAIE TRAME HISTORIQUE

Toute la trame historique du roman, d’ailleurs, est vraie. « Oui, ça s’est vraiment passé comme ça », déclare-til, en précisant qu’après la Conquête, il y a eu des résistance­s. « Certains des plus grands esprits qui ont fondé le Québec moderne sont nés dans ces années. Dans le tome un, on voit le père de Louis-Joseph Papineau, alors qu’il avait 18 ans, au Petit Séminaire de Québec. »

LIBERTÉ TOTALE

Il a apprécié la liberté totale que lui apportait le travail de romancier. « J’ai adoré ça ! J’ai tellement aimé ça que j’ai écrit le tome 2, et je commence à me dire que je vais faire une trilogie. »

Son personnage de Pierre Dubois est fort intéressan­t. « Je ne voulais pas un personnage qui soit vraiment droit, qui ne fasse que le bien et qui soit parfait parce que dans ma tête, on est tous torturés, tout croches et à l’envers. Je voulais des personnage­s qui reflètent ça. » Laurent Turcot est professeur à l’UQTR. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs. Il intervient régulièrem­ent dans les médias.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada