SEUL AU VO­LANT

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - RA­PHAËL GEN­DRON-MAR­TIN

Cinq an­nées se sont écou­lées de­puis la sor­tie du der­nier al­bum de Wil­fred LeBou­thil­lier. Après deux sé­pa­ra­tions, une pro­fes­sion­nelle et une per­son­nelle, qui ont me­né à une re­mise en ques­tion, le voi­là de re­tour avec un al­bum ho­mo­nyme qu’il sort sur sa propre éti­quette, 2W Disque.

Wil­fred LeBou­thil­lier a vé­cu beau­coup de chan­ge­ments, ces der­nières an­nées. Moins d’un an après la sor­tie de son qua­trième al­bum, Je pour­suis

ma route, pa­ru en 2013, le chan­teur se sé­pa­rait des Pro­duc­tions J, qui étaient avec lui de­puis sa vic­toire à

Star Aca­dé­mie, 10 ans plus tôt. Cette sé­pa­ra­tion pro­fes­sion­nelle a in­ci­té le chan­teur à lan­cer sa propre com­pa­gnie de disque, 2W (pour Wil­fred et William, le nom de son gar­çon de 11 ans). « Je me suis de­man­dé ce que j’al­lais faire et j’ai ren­con­tré des gens. Mais je ne vou­lais pas par­tir sur un re­bound », dit-il.

Sur son nou­vel al­bum, Wil­fred LeBou­thil­lier te­nait à faire un bi­lan de ses 15 ans de car­rière. La chan­son

Pe­tit voi­lier lui est ve­nue en tête. « Je me suis tout le temps vu sur un pe­tit voi­lier qui avance tran­quille­ment, dit-il. À un mo­ment don­né, il voit d’im­menses pa­que­bots qui font des vagues. Mais il conti­nue et il fi­nit par en dé­pas­ser cer­tains qui ont cou­lé. » AVEC SA CO­PINE L’al­bum com­prend éga­le­ment deux mor­ceaux, J’at­ten­drai et Ça fait

mal, que le chan­teur a écrits avec sa co­pine des trois der­nières an­nées, l’ac­trice Je­za­bel Drolet. Au­pa­ra­vant, du­rant 16 ans, le Néo-Bruns­wi­ckois avait vé­cu une re­la­tion mé­dia­ti­sée avec De­nise Lo­sier.

« Je­za­bel a une fa­ci­li­té des mots, dit-il. On s’est as­sis en­semble parce que je de­vais écrire la chan­son-thème du nou­veau film dans le­quel elle joue, Burn Out ou La Ser­vi­tude Vo­lon­taire, de Mi­chel Jet­té. Elle m’a par­lé de son rôle et je me suis aper­çu qu’on était en train d’écrire la chan­son en­semble. »

Pour la pre­mière fois seul au vo­lant de sa car­rière, Wil­fred LeBou­thil­lier men­tionne avoir tra­vaillé sur ce disque sans pen­ser à la France.

« Tous mes al­bums pré­cé­dents, on les a faits avec un oeil là-bas, dit-il. Là, c’est la pre­mière fois que je fais un al­bum sans pen­ser à là-bas. »

Le nou­vel al­bum de Wil­fred LeBou­thil­lier se­ra sur le mar­ché le 12 oc­tobre. Pour les dé­tails : fa­ce­book.com/wil­fred­le­bou­thil­lier

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.