PIERRE GUITARD LANCE SON 2e AL­BUM

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - SAN­DRA GO­DIN

Il a tour­né plus en Eu­rope qu’au Qué­bec – il a même dé­jà joué en pre­mière par­tie de John­ny Hal­ly­day – et a conquis son Nou­veau-Bruns­wick na­tal avant de dé­mé­na­ger à Mon­tréal. Un an après avoir ga­gné le Fes­ti­val de la chan­son de Gran­by, Pierre Guitard veut conqué­rir le Qué­bec avec un 2e al­bum pro­met­teur.

Sa pop rock ne ré­in­vente rien, mais est ac­ces­sible, ra­fraî­chis­sante et grand pu­blic. Ac­tif sur scène de­puis 2010, l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète de 25 ans dé­barque avec Tuer la bête jus­qu’à di

manche, disque sur le­quel il signe toutes les pa­roles et les mu­siques, et réa­li­sé par Jesse McCor­mack (Emi­lie & Og­den, Mé­la­nie Bou­lay, Ro­sie Val­land).

L’al­bum le mè­ne­ra à une tour­née eu­ro­péenne de 17 dates au prin­temps. Mais avant, il se pro­mè­ne­ra sur les routes du Qué­bec en as­su­rant des pre­mières par­ties tout l’au­tomne de plu­sieurs ar­tistes, dont 2Frères, An­dréanne A. Ma­lette, Da­mien Ro­bi­taille et Phi­lippe Brach.

« Je pense que j’ai quelque chose qui parle à cha­cun de ces pu­blics-là », croit l’ar­tiste au nom de fa­mille pré­mo­ni­toire.

Du­rant la der­nière an­née, Pierre Gui- tard a dé­mé­na­gé du Nou­veau-Bruns­wick à Mon­tréal, dans le but de per­cer le mar­ché et tra­vailler son style.

ÉCRIRE POUR LE PU­BLIC

Quand il a com­men­cé à faire de la mu­sique il y a quelques an­nées, il com­po­sait en pen­sant à ce que les autres mu­si­ciens al­laient pen­ser de lui.

« Mais après un bout, tu réa­lises que même si tous les mu­si­ciens tripent sur toi, ça se peut que tu n’aies pas de car­rière, parce que ce ne sont pas eux qui achètent des billets pour ton show, qui achètent tes disques et des t-shirts. C’est ton pu­blic », dé­clare-t-il.

« Pour mon 2e al­bum, je suis al­lé dans cette op­tique-là, de ce que j’avais en­vie de faire. J’ai gran­di en écou­tant de la pop à la ra­dio. Mais j’ai aus­si écou­té Kark­wa et plu­sieurs autres styles. »

C’est ain­si qu’il a com­po­sé plu­sieurs mu­siques avant d’écrire les pa­roles. « J’avais en­vie de me payer un al­bum qui al­lait être le fun à faire en show. Avant, j’écri­vais des chan­sons sans avoir fait de tour­née. Main­te­nant, j’ai en­vie d’une autre re­la­tion avec la foule. »

Tuer la bête jus­qu’à di­manche est en vente main­te­nant. L’ar­tiste est en tour­née par­tout au Qué­bec. Pour toutes les dates, vi­si­tez pier­re­gui­tard.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.