RE­TROU­VER SA VOIX GRÂCE À PLA­MON­DON

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - BRU­NO LA­POINTE

Après une in­cur­sion re­mar­quée dans le coun­try, Bri­gitte Bois­jo­li porte au­jourd’hui sur scène les chan­sons de Luc Pla­mon­don. Si pour cer­tains ces deux uni­vers sont dia­mé­tra­le­ment op­po­sés, la rup­ture de ton était né­ces­saire pour la chan­teuse. « C’est la seule fa­çon que j’avais de dé­cro­cher », ex­plique-t-elle.

Le per­son­nage de Pat­sy Cline conti­nue de col­ler à la peau de Bri­gitte Bois­jo­li, et ce, de­puis qu’elle a lan­cé son al­bum hom­mage à la star du coun­try amé­ri­cain il y a trois ans.

Main­te­nant que la tour­née ac­com­pa­gnant ce pro­jet est ter­mi­née, elle avait be­soin de chan­ger ra­di­ca­le­ment de ré­per­toire.

« Le show Pat­sy Cline, je l’ai dans les veines. Et je com­men­çais à être très confor­table là-de­dans, peut-être un peu trop, même. Et les gens com­men­çaient de plus en plus à me dire qu’ils avaient en­vie que je chante à nou­veau en fran­çais. Et comme j’ai chan­té les titres de Pla­mon­don toute ma vie, c’était un choix lo­gique pour moi », confie celle qui lan­çait l’al­bum Si­gné Pla­mon­don il y a un an.

« J’ai tout de suite sen­ti que cet uni­vers-là pour­rait bien m’al­ler. Je me voyais dé­jà me rou­ler sur scène avec les chan­sons de Diane Du­fresne », dit-elle.

Bri­gitte Bois­jo­li trans­pose donc au­jourd’hui les pièces de cet opus sur scène, mais pousse plus loin son voyage dans le ca­ta­logue du cé­lèbre pa­ro­lier.

En tout, ce sont une dou­zaine de chan­sons sup­plé­men­taires qui ont été

LA VOIX D’ABORD

« On ne se le ca­che­ra pas, ce ne sont pas toutes les chan­sons de Luc Pla­mon­don qui ont bien vieilli. Mais on est al­lés, en­semble, cher­cher celles qui ont le mieux tra­ver­sé les an­nées, comme des chan­sons de Star­ma­nia », ex­pli­quet-elle.

Non seule­ment ces ad­di­tions ser­vi­ront à meu­bler la soi­rée, mais elles per­met­tront éga­le­ment à Bri­gitte Bois­jo­li de re­ve­nir aux bases de son mé­tier : la voix.

« Les gens ve­naient me voir après les spec­tacles de la tour­née Pat­sy Cline pour me dire, d’abord, qu’ils me trou­vaient drôle et, après, ils me di­saient que je chante bien. Je suis contente que les gens me trouvent drôle, mais je ne suis pas hu­mo­riste. Je suis une chan­teuse. Je vou­lais re­ve­nir à la Bri­gitte qui a chan­té

My Heart Will Go On avec Cé­line Dion. Je suis ca­pable de le faire », dé­clare-t-elle. La tour­née Si­gné Pla­mon­don s’ar­rête au Théâtre Mai­son­neuve de la Place des arts jeu­di soir.

gref­fées au pro­gramme du spec­tacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.