À LA CHASSE AUX LIKES

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - MA­RIE-JO­SÉE R. ROY Agence QMI

Dans son pre­mier long mé­trage,

Fa­bu­leuses, pré­sen­te­ment en tour­nage, la réa­li­sa­trice Mé­la­nie Char­bon­neau s’in­té­resse au rap­port qu’en­tre­tiennent les jeunes adultes avec les ré­seaux so­ciaux, la po­pu­la­ri­té vir­tuelle, la chasse aux likes et aux fol­lo­wers. Pour le meilleur et pour le pire, sans pa­ro­die ni ju­ge­ment.

Ren­con­trée au bar l’As­tral 2000, à Mon­tréal, théâtre d’une scène-clé de

Fa­bu­leuses, la ci­néaste der­rière les courts mé­trages Seule et Lu­nar Or­bit

Ren­dez­vous a in­sis­té: la co­mé­die dra­ma­tique (ou « co­mé­die de moeurs ») qu’elle cos­cé­na­rise avec Ge­ne­viève Pet­ter­sen n’a rien d’un film pour ado­les­cents ni d’un pas­tiche à la Like-Moi!.

L’oeuvre porte plu­tôt un re­gard em­pa­thique sur cette réa­li­té sou­vent su­per­fi­cielle avec la­quelle la jeune gé­né­ra­tion doit main­te­nant com­po­ser.

« J’avais en­vie de dé­peindre cette pé­riode de la jeune vie adulte. Quand on vient de sor­tir de l’uni­ver­si­té, qu’on est dans un no man’s land, qu’on n’a été en­ga­gé nulle part, qu’on se cherche un peu, qu’on n’a pas d’argent, qu’on vou­drait être plus ma­ture et dé­ta­ché de nos pa­rents… Ce se­ra un mo­ment char­nière que les per­son­nages vont vivre, le temps d’un été », a dit Mé­la­nie Char­bon­neau

HIS­TOIRE D’AMI­TIÉ

Les pro­ta­go­nistes et l’uni­vers de

Fa­bu­leuses sont ins­pi­rés de ceux de la web-sé­rie Les sta­giaires, sans que la ver­sion ci­né­ma­to­gra­phique en soit une adap­ta­tion cal­quée.

Lau­rie (Noé­mie O’Far­rell), une fille « or­di­naire » de Saint-Eus­tache, dé­barque dans la grande ville avec, en tête, le rêve de vivre de sa plume et, par­ti­cu­liè­re­ment, d’être em­bau­chée au ma­ga­zine web Top.

La jeune femme cher­che­ra alors à ti­rer pro­fit de sa ré­cente ren­contre avec Cla­ra Dia­mond (Ju­liette Gos­se­lin), étoile du fir­ma­ment nu­mé­rique, spé­cia­li­sée dans la pro­mo­tion de pro­duits cos­mé­tiques, pour mous­ser sa propre image.

À l’op­po­sé, la co­lo­ca­taire et amie de longue date de Lau­rie, Éli­za­beth (Mou­nia Zah­zam), mu­si­cienne et fé­mi­niste convain­cue, cher­che­ra à l’éloi­gner des « pa­ra­dis ar­ti­fi­ciels » d’in­ter­net.

Cla­ra et Éli­za­beth fe­ront un peu of­fice d’ange et de dé­mon ti­rant Lau­rie cha­cun de son cô­té, mais Fa­bu­leuses ne ver­se­ra néan­moins pas dans le cli­ché de la com­pé­ti­tion mal­saine entre les trois co­pines.

Fa­bu­leuses est une pro­duc­tion de Go Films et pren­dra l’af­fiche en 2019. Le tour­nage pren­dra fin le 19 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.