UN PAR­COURS ins­pi­rant!

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

Alexandre Poi­rier-Char­le­bois a tou­ché une corde sen­sible en écri­vant le ré­cit Ma vie avec l’As­per­ger (Édi­tions de

l’Homme). En ef­fet, en y ex­pli­quant ce qu’est de vivre avec le syn­drome d’As­per­ger, le jeune homme de 28 ans, au­jourd’hui étu­diant à l’uni­ver­si­té, ap­porte ré­con­fort et ins­pi­ra­tion aux per­sonnes tou­chées par le même diag­nos­tic ain­si qu’à leurs proches. Quand il a dé­ci­dé d’écrire ce livre, Alexandre Poi­rier-Char­le­bois s’était d’ailleurs don­né la mis­sion de ve­nir en aide aux pa­rents d’en­fants qui sont As­per­ger et de faire connaître les As­per­ger à la po­pu­la­tion en gé­né­ral. Il vou­lait le faire en ra­con­tant son par­cours se­mé d’em­bûches et sa quête pour ac­croître les pos­si­bi­li­tés de sa vie d’adulte. De­puis, il re­çoit des tonnes de té­moi­gnages de gens qui peuvent en­fin com­prendre mieux ce que les per­sonnes vi­vant avec ce syn­drome res­sentent et pensent. Il fait éga­le­ment une dif­fé­rence dans la vie des per­sonnes As­per­ger qui se sentent moins in­com­prises.

Tour­née édu4­tive

Le jeune homme pour­suit sa mis­sion aus­si comme confé­ren­cier de la Tour­née édu4­tive. Il va ain­si à la ren­contre des jeunes élèves du se­con­daire pour par­ler de son ex­pé­rience avec tout l’hu­mour qui le ca­rac­té­rise. Alexandre sait trop bien que l’in­té­gra­tion des en­fants avec des be­soins par­ti­cu­liers dans les écoles est par­fois un dé­fi pour eux, mais aus­si pour les autres élèves et les adultes qui les ac­com­pagnent. Il a lui-même vé­cu des mo­ments dif­fi­ciles à cause de son As­per­ger. Il par­ti­cipe ain­si à faire tom­ber les pré­ju­gés et à ins­pi­rer les jeunes en fai­sant la preuve qu’ils n’ont pas à se lais­ser li­mi­ter par les dé­fis im­po­sés par leur si­tua­tion phy­sique ou in­tel­lec­tuelle.

Mieux com­prendre

Porte-pa­role du Sa­lon Mieux com­prendre la di­ver­si­té neu­ro­lo­gique, phy­sique, in­tel­lec­tuelle et sen­so­rielle, pré­sen­té à La­val du 27 au 29 avril au col­lège Mont­mo­ren­cy, Alexandre Poi­rier-Char­le­bois in­vite les pa­rents, les en­sei­gnants, les in­ter­ve­nants et toute autre jeune per­sonne concer­née à as­sis­ter à cet évé­ne­ment pour mieux com­prendre no­tam­ment l’au­tisme, la dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle, phy­sique, sen­so­rielle, le TDA/H, etc. Cet évé­ne­ment ras­semble des per­sonnes à be­soins par­ti­cu­liers et leur en­tou­rage ain­si que des pro­fes­sion­nels de la san­té et de l’édu­ca­tion.

Mois de l’au­tisme Alexandre Poi­rier-Char­le­bois

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.