L’AMI DE BREL SE CONFIE

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - MA­RIE-FRANCE BORNAIS

Qua­rante ans après la mort de Jacques Brel, le pi­lote Jean Liar­don, son der­nier ami, ra­conte ses sou­ve­nirs et pré­sente l’homme qu’il connais­sait dans un livre ré­di­gé par Ar­naud Bé­dat, Voir un ami vo­ler.

Ter­ras­sé par un can­cer, le cé­lèbre au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète Jacques Brel est dé­cé­dé le 9 oc­tobre 1978. Le Suisse Jean Liar­don, 76 ans, fut un té­moin di­rect des der­nières an­nées de la vie de Brel, un pas­sion­né d’avia­tion.

C’est lui qui lui a ap­pris à vo­ler. Lui qui l’a ac­com­pa­gné à Pa­ris quelques jours avant son dé­cès. Il a gar­dé le si­lence... jus­qu’à ce qu’Ar­naud Bé­dat l’in­vite à s’ou­vrir.

De pas­sage à Mon­tréal, ville d’ailleurs à l’ori­gine du livre, les deux com­plices ont fait part de leurs sou­ve­nirs et té­moi­gné de cette grande aven­ture d’écrire un livre en­semble. Ils ont d’ailleurs pas­sé une cen­taine d’heures à dis­cu­ter, pour re­cueillir toute l’in­for­ma­tion né­ces­saire, les sou­ve­nirs, les anec­dotes.

« Ça n’a pas été fa­cile de le faire ac­cou­cher de tout ça, parce qu’il était un peu ré­sis­tant... Il fal­lait vrai­ment al­ler au fond des choses alors je l’ai un peu mal­trai­té, mais il ne m’en veut pas. Alors ça va ! » confie Ar­naud Bé­dat, en par­lant de Jean Liar­don.

UN HOMME SIMPLE

De Brel, Jean Liar­don garde le sou­ve­nir d’un homme simple, qui ap­pré­ciait la vie de fa­mille et les re­pas entre amis. Un Brel que le pu­blic ne connaît pas. « Le Brel de tous les jours, le Brel que moi je connais, c’est un Brel qui n’est pas un ar­tiste tel qu’on le connaît, avec toutes ses in­ter­ven­tions en scène. C’était un pas­sion­né d’avia­tion. Il est aus­si fa­mi­lial : il a ren­con­tré ma fa­mille, ma belle-fa­mille. Il a eu du plai­sir à être avec les en­fants. Il ai­mait par­ta­ger les bons re­pas. On a ren­du vi­site à ses amis. »

Il conti­nue. « C’était toute une vie nor­male, si vous vou­lez, c’est peut-être ça l’in­té­rêt : c’était quel­qu’un qui vi­vait sa vie. Même avec la ma­la­die, il conti­nuait d’être en­thou­siaste pour beau­coup de choses. Il a fait de l’avia­tion, du ba­teau. Il était ac­tif. »

Ar­naud Bé­dat s’est ren­du aux îles Mar­quises, dans l’océan Pa­ci­fique, pour mar­cher sur les pas de l’ar­tiste, qui y re­pose dé­sor­mais. « Il y avait un pe­tit trou dans les dix der­nières an­nées de Jacques Brel, et il y avait le trou des Mar­quises. Et j’avais en­vie d’al­ler mettre mes pas dans ses pas, res­pi­rer le même air que lui, re­gar­der les mêmes pay­sages que lui. Il y a une vraie émo­tion quand on at­ter­rit sur la piste à Atuo­na, la piste sur la­quelle il se po­sait. »

REN­CONTRES

Il a pas­sé 10 jours dans ce pe­tit ar­chi­pel de la Po­ly­né­sie fran­çaise, et y a fait de nom­breuses ren­contres si­gni­fi­ca­tives. « Je ne pen­sais pas trou­ver au­tant de choses », dit-il. « J’ai trou­vé des pé­pites, des té­moi­gnages aus­si simples que le brave Mar­qui­sien qui a creu­sé la tombe de Jacques. »

Ar­naud Bé­dat est jour­na­liste d’in­ves­ti­ga­tion. Il a écrit deux livres sur le pape Fran­çois.

Jean Liar­don est un pi­lote pro­fes­sion­nel, an­cien di­rec­teur de l’école d’avia­tion Les Ailes de Ge­nève. Il vit au­jourd’hui à Du­baï.

Ar­naud Bé­dat VOIR UN AMI VO­LER Ar­naud Bé­dat et Jean Liar­don Édi­tions Plon - 286 pages

Jean Liar­don

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.