La mu­sique de mère en filles

Plus de 30 ans après la fin de Tou­louse, Judi Ri­chards re­joint un nou­veau trio. Mais cette fois-ci, c’est avec ses filles Ka­rine et Sa­rah-Émi­lie Des­champs que la chan­teuse pré­sente son hé­ri­tage mu­si­cal avec un al­bum et un spec­tacle de Noël.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - BRU­NO LA­POINTE Le Jour­nal de Mon­tréal bru­no.la­pointe @que­be­cor­me­dia.com

« Je ne m’en suis ren­du compte qu’après l’en­re­gis­tre­ment de l’al­bum, mais, fi­na­le­ment, le chiffre trois a tou­jours été ma­gique pour moi », avance Judi Ri­chards, tout sou­rire. En ef­fet. C’est avec le trio Tou­louse que la chan­teuse a connu ses plus grands suc­cès en car­rière au cours des an­nées 1970 et 1980 grâce à des titres tels que Fun­ky­sa­tion, Lind­bergh et It

Al­ways Hap­pens This Way (C’est tou­jours à re­com­men­cer). Et elle a éga­le­ment don­né nais­sance à trois filles avec son conjoint des 47 der­nières an­nées, Yvon Des­champs.

L’aî­née, An­nie, est au­jourd’hui au­teure. Mais Ka­rine et Sa­rah-Émi­lie, elles, ont tou­jours pour­sui­vi la mu­sique en pa­ral­lèle de leurs car­rières res­pec­tives. C’est pour­quoi Judi Ri­chards a fait ap­pel à celles-ci pour

Hé­ri­tage, un nou­vel al­bum at­ten­du chez les dis­quaires ven­dre­di.

RE­TOUR EN STU­DIO

L’en­re­gis­tre­ment d’Hé­ri­tage a d’ailleurs per­mis à Judi Ri­chards de re­prendre le che­min du stu­dio, plus de 10 ans après la sor­tie de son der­nier al­bum. Et même si les an­nées ont pas­sé, elles n’ont en rien ter­ni sa pas­sion in­ébran­lable pour le mé­tier d’in­ter­prète.

« J’adore chan­ter. Ça n’a ja­mais chan­gé. En fait, c’est une des seules oc­ca­sions où je suis réel­le­ment dans le mo­ment pré­sent. Ma vie se dé­roule à 100 miles à l’heure, mais quand je chante, je ne pense plus à toutes mes obli­ga­tions et mes autres pro­jets. Et je suis rem­plie d’amour et de gra­ti­tude », ex­plique-t-elle.

Il y a donc un bon mo­ment que Judi Ri­chards ca­resse le dé­sir de se re­trou­ver sur disque avec deux de ses filles. L’idée der­rière Hé­ri­tage est en ef­fet née en 2012 alors qu’elles ont été in­vi­tées à in­ter­pré­ter Bridge

Over Trou­bled Water à l’émis­sion En di­rect de l’uni­vers.

HÉ­RI­TAGE PA­TER­NEL

Il al­lait donc de soi que le suc­cès de Si­mon & Gar­fun­kel, ins­ti­ga­teur du pro­jet, se re­trouve sur Hé­ri­tage, aux cô­tés de titres em­prun­tés aux ré­per­toires de Jo­ni Mit­chell, James Tay­lor et autres Joe Co­cker. Mais, outre ces suc­cès connus à tra­vers le monde en­tier, s’est glis­sée une chan­son qui a ap­por­té son lot de pres­sion sup­plé­men­taire :

Ai­mons-nous, écrite par nul autre que Yvon Des­champs.

« Re­prendre une chan­son écrite par son père, ce n’est pas un man­dat qui se prend à la lé­gère. Ça fait par­tie de notre ba­gage ar­tis­tique, de l’hé­ri­tage qu’il nous lègue », avance Sa­rah-Émi­lie Des­champs.

« L’ar­ran­ge­ment a été un peu plus dif­fi­cile à faire que pour les autres, concède sa soeur, Ka­rine. Évi­dem­ment, on veut rendre jus­tice à toutes les chan­sons sur l’al­bum. Mais pour

Ai­mons-nous, il y avait un pe­tit quelque chose de plus, on vou­lait réel­le­ment y mettre tout notre amour. »

BIEN­TÔT SUR SCÈNE

À par­tir du week-end pro­chain, les trois chan­teuses trans­por­te­ront cet Hé­ri­tage sur la route avec leur spec­tacle Noël chez les Des

champs. Et comme le titre le laisse pré­sa­ger, le pro­gramme de ces concerts se­ra bo­ni­fié par l’ajout de plu­sieurs clas­siques des Fêtes, is­sus au­tant du ré­per­toire tra­di­tion­nel que du contem­po­rain.

Au me­nu : des chan­sons, certes, mais éga­le­ment plu­sieurs anec­dotes et confidences liées aux temps des Fêtes vé­cus en fa­mille par le clan Des­champs. Et bien que seule­ment quatre re­pré­sen­ta­tions soient pré­vues cette an­née, le trio de chan­teuses ne cache pas son dé­sir de faire de ce spec­tacle une tra­di­tion an­nuelle.

« C’est un spec­tacle qui est l’fun à re­gar­der, mais qui l’est en­core plus à faire. Et moi, me re­trou­ver sur scène avec ma fa­mille à chaque temps des Fêtes, je ne di­rais ja­mais non », avance Ka­rine Des­champs. L’al­bum Hé­ri­tage se­ra en vente à comp­ter de ven­dre­di. Le spec­tacle Noël chez les Des­champs se­ra pré­sen­té au Ca­ba­ret du Lion d’Or le 25 dé­cembre à 15 h. Pour toutes les dates, vi­si­tez la page Fa­ce­book du spec­tacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.