Le Journal de Quebec - Weekend

La musique de mère en filles

Plus de 30 ans après la fin de Toulouse, Judi Richards rejoint un nouveau trio. Mais cette fois-ci, c’est avec ses filles Karine et Sarah-Émilie Deschamps que la chanteuse présente son héritage musical avec un album et un spectacle de Noël.

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

« Je ne m’en suis rendu compte qu’après l’enregistre­ment de l’album, mais, finalement, le chiffre trois a toujours été magique pour moi », avance Judi Richards, tout sourire. En effet. C’est avec le trio Toulouse que la chanteuse a connu ses plus grands succès en carrière au cours des années 1970 et 1980 grâce à des titres tels que Funkysatio­n, Lindbergh et It

Always Happens This Way (C’est toujours à recommence­r). Et elle a également donné naissance à trois filles avec son conjoint des 47 dernières années, Yvon Deschamps.

L’aînée, Annie, est aujourd’hui auteure. Mais Karine et Sarah-Émilie, elles, ont toujours poursuivi la musique en parallèle de leurs carrières respective­s. C’est pourquoi Judi Richards a fait appel à celles-ci pour

Héritage, un nouvel album attendu chez les disquaires vendredi.

RETOUR EN STUDIO

L’enregistre­ment d’Héritage a d’ailleurs permis à Judi Richards de reprendre le chemin du studio, plus de 10 ans après la sortie de son dernier album. Et même si les années ont passé, elles n’ont en rien terni sa passion inébranlab­le pour le métier d’interprète.

« J’adore chanter. Ça n’a jamais changé. En fait, c’est une des seules occasions où je suis réellement dans le moment présent. Ma vie se déroule à 100 miles à l’heure, mais quand je chante, je ne pense plus à toutes mes obligation­s et mes autres projets. Et je suis remplie d’amour et de gratitude », explique-t-elle.

Il y a donc un bon moment que Judi Richards caresse le désir de se retrouver sur disque avec deux de ses filles. L’idée derrière Héritage est en effet née en 2012 alors qu’elles ont été invitées à interpréte­r Bridge

Over Troubled Water à l’émission En direct de l’univers.

HÉRITAGE PATERNEL

Il allait donc de soi que le succès de Simon & Garfunkel, instigateu­r du projet, se retrouve sur Héritage, aux côtés de titres empruntés aux répertoire­s de Joni Mitchell, James Taylor et autres Joe Cocker. Mais, outre ces succès connus à travers le monde entier, s’est glissée une chanson qui a apporté son lot de pression supplément­aire :

Aimons-nous, écrite par nul autre que Yvon Deschamps.

« Reprendre une chanson écrite par son père, ce n’est pas un mandat qui se prend à la légère. Ça fait partie de notre bagage artistique, de l’héritage qu’il nous lègue », avance Sarah-Émilie Deschamps.

« L’arrangemen­t a été un peu plus difficile à faire que pour les autres, concède sa soeur, Karine. Évidemment, on veut rendre justice à toutes les chansons sur l’album. Mais pour

Aimons-nous, il y avait un petit quelque chose de plus, on voulait réellement y mettre tout notre amour. »

BIENTÔT SUR SCÈNE

À partir du week-end prochain, les trois chanteuses transporte­ront cet Héritage sur la route avec leur spectacle Noël chez les Des

champs. Et comme le titre le laisse présager, le programme de ces concerts sera bonifié par l’ajout de plusieurs classiques des Fêtes, issus autant du répertoire traditionn­el que du contempora­in.

Au menu : des chansons, certes, mais également plusieurs anecdotes et confidence­s liées aux temps des Fêtes vécus en famille par le clan Deschamps. Et bien que seulement quatre représenta­tions soient prévues cette année, le trio de chanteuses ne cache pas son désir de faire de ce spectacle une tradition annuelle.

« C’est un spectacle qui est l’fun à regarder, mais qui l’est encore plus à faire. Et moi, me retrouver sur scène avec ma famille à chaque temps des Fêtes, je ne dirais jamais non », avance Karine Deschamps. L’album Héritage sera en vente à compter de vendredi. Le spectacle Noël chez les Deschamps sera présenté au Cabaret du Lion d’Or le 25 décembre à 15 h. Pour toutes les dates, visitez la page Facebook du spectacle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada