DEUX SE­MAINES DE FES­TI­VI­TÉS

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS -

La fa­mille Des­champs ne prend pas le temps des Fêtes à la lé­gère. Plu­tôt que de li­mi­ter les cé­lé­bra­tions à quelques jours seule­ment, c’est un vé­ri­table ma­ra­thon de fes­ti­vi­tés qu’Yvon Des­champs et Judi Ri­chards s’offrent en fa­mille.

Chaque an­née, dès que sonne le dé­but des va­cances sco­laires de ses pe­tits-en­fants, le couple met le cap vers le Nord pour deux se­maines de re­pos et d’ac­ti­vi­tés en fa­mille.

« On passe toute cette pé­riode là-bas, avec nos en­fants et nos pe­tits-en­fants. Cer­tains partent et re­viennent, mais on es­saie d’être le plus souvent en­semble pen­dant ces deux se­maines-là. Et c’est tout ce que je sou­haite pour Noël : que toute la fa­mille soit en­semble et en san­té », ex­plique Yvon Des­champs.

Les tra­di­tions fa­mi­liales ont in­évi­ta­ble­ment évo­lué avec les an­nées alors que la fa­mille s’est élar­gie avec l’ajout de conjoints, puis d’en­fants. Mais l’idée d’un temps d’ar­rêt, en fa­mille, est tou­jours restée in­tacte, as­sure Sa­rah-Émi­lie Des­champs.

« On a toutes gran­di, mes deux soeurs ont des en­fants… Alors on n’a pas très souvent l’oc­ca­sion de se re­trou­ver tous en­semble pen­dant plu­sieurs jours. Mais Noël, c’est sa­cré. On écoute de la mu­sique, des films, on jase et il y a tou­jours beau­coup de nour­ri­ture. C’est ma­gique », ex­plique-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.