Le Journal de Quebec - Weekend

LE PLAISIR DU DOUBLAGE

- Ralph brise l’Internet

Philippe Laprise a retrouvé avec un bonheur non dissimulé le chemin des studios pour le retour de Ralph La Casse. Avec entrain, l’humoriste lève le voile sur les coulisses du doublage de ce nouveau film d’animation des studios Disney.

ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

En 2012, lorsque Philippe Laprise avait été choisi par Disney pour le doublage du film Les mondes de

Ralph, il s’était retrouvé propulsé dans un univers profession­nel qu’il ne connaissai­t pas ! Six ans plus tard, il a effectué le doublage de Ralph La Casse avec beaucoup plus de sérénité.

« Le doublage du premier m’avait pris, je crois, 42 heures. Là, ça m’a pris 28 ou 30 heures. […] J’étais plus en confiance parce que je connaissai­s le médium et la voix était déjà décidée », dit-il lors d’une interview avec l’Agence QMI.

Dans Ralph brise l’Internet, Ralph et sa grande amie Vanellope vont découvrir l’univers des sites en ligne en cherchant un volant afin de réparer le jeu Sugar Rush.

L’humoriste a joui d’une liberté non négligeabl­e pendant le doublage et a ainsi pu mettre ses compétence­s au profit des dialogues de Ralph

brise l’Internet. « Parfois, j’ai trouvé que certaines traduction­s, que certains gags ne fittaient pas. Et j’ai eu la chance de pouvoir proposer des affaires qui ont été gardées. Notamment, il y avait un gag avec JeSaisTout [NDLR: doublé par Benoît Brière] et j’ai changé “glou glou” pour “gougounes” et ils l’ont trouvé drôle. »

DIRECTION FRANCO

Lors d’une scène de Ralph brise l’Internet, le héros se multiplie et prononce le mot « amie » un nombre impression­nant de fois en regardant Vaneloppe. Alors qu’on imagine que le terme est tout simplement repris d’une fois à l’autre, Philippe Laprise s’empresse de nous détromper.

« Je pense que j’ai fait 1200 fois “amie”, “amie”, “amie” sur un ton différent. J’ai fait ça un après-midi pendant quatre heures ! On pense que je le dis une fois et qu’après, c’est recopié, mais ce sont des bandes différente­s avec des effets différents. J’en ai perdu la voix ce vendredi-là. Ce soir-là, j’ai fait un spectacle et j’ai eu de la misère à le finir. »

Ralph brise l’Internet arrive dans les salles obscures de la province dès le 21 novembre.

 ?? Ralph brise l’Internet. ?? Ralph et Vanellope explorent la toile dans
Ralph brise l’Internet. Ralph et Vanellope explorent la toile dans

Newspapers in French

Newspapers from Canada