UN AUTRE TOUR DE CHAN­SONS

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - RAPHAEL GEN­DRON-MAR­TIN Le Jour­nal de Mon­tréal raphael.gen­dron-mar­tin @que­be­cor­me­dia.com

La pas­sion pre­mière de Fred Pel­le­rin est le conte, bien en­ten­du. Mais de­puis le dé­but de sa car­rière, le fier ha­bi­tant de Saint-Élie-de-Cax­ton pousse la chan­son­nette dans ses spec­tacles. Le voi­ci de re­tour avec un qua­trième al­bum mu­si­cal en so­lo, Après, qui com­prend no­tam­ment des mor­ceaux de Mar­tin Léon, Da­vid Por­te­lance et Jacques Mi­chel.

C’est par loi­sir que Fred Pel­le­rin fait ses pe­tits tours de chan­sons, entre ses contes. Avec l’aide de Jean­not Bour­ni­val, le conteur passe en stu­dio en­re­gis­trer des chan­sons qui ont, pour la plu­part, été écrites par d’autres au­teurs. « Pour moi, c’est dur d’écrire des chan­sons, confie-t-il. Pour ce­lui-là, j’ai col­la­bo­ré à une pièce. Mais si­non, j’ai été “re­pi­quer du stock”. J’ai moins de dif­fi­cul­té à faire l’in­ter­prète. Je viens de la mu­sique tra­di­tion­nelle. Là-de­dans, le jeu est de trou­ver la bonne vieille chan­son et de la ré­in­ter­pré­ter. »

FOR­GE­RON ET OR­FÈVRE

« Les his­toires se pré­sentent plus à moi sous forme de contes, pour­suit-il. Les chan­sons, c’est moins un ré­flexe pour moi dans le quo­ti­dien. [...] Y’a une fi­nesse dans une chan­son. Quand je fais un conte, ça dure 40 mi­nutes. Ça re­vole sur les murs. Y’en a par­tout. La chan­son, elle, est fine. Elle dure trois mi­nutes. Elle est struc­tu­rée et doit être ef­fi­cace. Je suis peut-être for­ge­ron quand je fais des contes et je fais de l’or­fè­vre­rie quand je fais de la chan­son. »

Ce nou­veau disque s’in­ti­tule Après, car Fred Pel­le­rin conti­nue à avoir la han­tise du temps qui passe. « Ça me fait an­gois­ser des fois ou me dé­pê­cher de faire des af­faires. Il reste en­core ce rap­port à la tem­po­ra­li­té. »

« La drôle d’af­faire, c’est que Diane Du­fresne vient de sor­tir son al­bum Meilleur après. La com­pé­ti­tion est forte cet au­tomne ! (rires) »

Le nou­vel al­bum de Fred Pel­le­rin, Après, est sur le marché. Le lan­ce­ment au­ra lieu mar­di, à 17 h 30, au Mi­nis­tère, à Mon­tréal. Du 12 au 15 dé­cembre, le conteur pré­sen­te­ra le spec­tacle Les jours de la se­melle, à la Mai­son sym­pho­nique, avec l’OSM. Pour tous les dé­tails : www.fred­pel­le­rin.com.

FRED PEL­LE­RIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.