Le Journal de Quebec - Weekend

DE LA GUERRE

-

Documentar­iste nommé aux Oscars pour son Cartel Land, Matthew Heineman met en scène Rosamund Pike en Marie Colvin, la correspond­ante de guerre tuée à Homs, en Syrie, en 2012, dans le puissant A Private War. Entretien. ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

« C’est un film extrêmemen­t personnel.» Ce sont les premiers mots que dit Matthew Heineman lors d’une entrevue accordée à l’Agence QMI. Sa mère était journalist­e, et le documentar­iste passe son temps à « aller en zones de combats et à en revenir ».

Le syndrome de choc post-traumatiqu­e, il connaît. Les réfugiés syriens qui ont tout perdu, y compris les leurs, il connaît aussi. « Nous avons tourné les scènes de guerre en Jordanie. Les Syriens du film sont de vrais réfugiés. La femme qui raconte son histoire à Marie raconte sa propre histoire, la mort de son enfant », souligne-t-il.

UNE FEMME DÉCHIRÉE

La journalist­e américaine, correspond­ante pour le Sunday Times britanniqu­e « est déchirée entre son envie d’une vie normale – avoir des enfants, etc. – et l’appel qu’elle ressent à aller couvrir des conflits », indique Matthew Heineman.

« C’est ce que j’ai vu en Rosamund qui m’a convaincu qu’elle serait parfaite en Marie Colvin. Sa passion, son sérieux, sa déterminat­ion. Nos visions étaient les mêmes. »

Un an de recherches de la part du cinéaste, des mois de préparatio­ns pour les acteurs, tant Rosamund Pike que Jamie Dornan – qui incarne Paul Conroy, son photograph­e – ont été nécessaire­s pour porter cet article du

Vanity Fair au grand écran. « J’ai lu tous ses articles, j’ai regardé tous les documentai­res faits à son sujet, toutes ses interventi­ons. Comme un journalist­e, il a fallu que je gagne la confiance des amis de Marie. Personne ne voulait d’un film biographiq­ue qui soit une glorificat­ion hollywoodi­enne de Marie. »

A Private War n’est en aucun cas romancé. Le long métrage « permet au spectateur de s’identifier à Marie. C’est une femme déchirée entre la normalité qu’elle souhaite et sa vocation. C’est le portrait d’une femme qui souffre d’un syndrome de stress post-traumatiqu­e, qui a ressenti la blessure morale de la guerre. » TOUJOURS D’ACTUALITÉ

A Private War est plus qu’essentiel en ces jours où la liberté de la presse est menacée partout dans le monde.

« Ce n’est pas juste un hommage à Marie, c’est un hommage au journalism­e, à ces gens qui se battent pour la vérité. En cette ère de fausses nouvelles et de soundbites, et dans un monde de propagande et de mensonges, il est terribleme­nt important de célébrer le vrai journalism­e. »

« C’est d’autant plus important quand les journalist­es sont diabolisés dans certains cas, et délibéréme­nt ciblés et tués dans d’autres. Je ne pense pas que ce film aurait pu prendre l’affiche à un moment plus opportun. »

A Private War est en salle depuis vendredi.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ACACIA FILMED ENTETAINME­NT ?? A PRIVATE WAR
PHOTOS COURTOISIE ACACIA FILMED ENTETAINME­NT A PRIVATE WAR

Newspapers in French

Newspapers from Canada