POUR CONNAÎTRE NOTRE CI­NÉ­MA

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - GUY FOUR­NIER guy.four­nier @que­be­cor­me­dia.com

Même si le ci­né­ma de long mé­trage est vieux de plus d’un siècle, le ci­né­ma qué­bé­cois vient juste de fê­ter ses 75 ans. Son his­toire re­monte À la croi­sée des che­mins, un long mé­trage d’ins­pi­ra­tion re­li­gieuse dont, le croi­riez-vous, le nar­ra­teur est Re­né Lé­vesque ! Les in­cré­dules peuvent re­voir ce film pa­vé de bonnes in­ten­tions, puis­qu’il a été nu­mé­ri­sé par Élé­phant : mé­moire du ci­né­ma qué­bé­cois. De ses dé­buts jus­qu’à la fin de 2017, le ré­per­toire du ci­né­ma qué­bé­cois compte en­vi­ron 1439 longs mé­trages, si l’on in­clut co­pro­duc­tions et films en langue an­glaise. De ce nombre, on m’a don­né, comme à cinq autres col­lègues, une longue liste à par­tir de la­quelle, il fal­lait choi­sir les 25 meilleurs films. À l’ex­cep­tion de quatre, j’avais vu tous les films qu’on nous a sou­mis. Sur le choix fi­nal du groupe, j’ai re­trou­vé tous mes choix, sauf Ka­mou­ras­ka, Bon­heur d’oc­ca­sion,

Star­buck et Deux femmes en or. Mais je n’ai pas for­cé­ment re­trou­vé mes choix dans le même ordre. Dans la liste qu’on pu­blie,

Léo­lo est en neu­vième place. Je l’avais pla­cé en tête. J’ai vu le film de Jean-Claude Lau­zon six ou sept fois et je n’en dé­mords pas, pour moi, c’est l’un des grands films, toutes na­tio­na­li­tés confon­dues.

Je ne suis pas en si mau­vaise com­pa­gnie puis­qu’en 2005, Ri­chard Schi­ckel et Ri­chard Cor­liss, les deux cé­lèbres cri­tiques de ci­né­ma du ma­ga­zine Time, avaient in­clus Léo­lo dans leur liste des 100 meilleurs films de tous les temps. Même Le dé­clin de l’em­pire amé­ri­cain, en tête de notre liste, ne se trouve pas dans celle du Time, quoique De­nys Ar­cand y fi­gure in­di­rec­te­ment puis­qu’il joue un pe­tit rôle dans Léo­lo.

TROP DE FILMS ?

Ce­la dit, je suis en to­tal ac­cord avec notre pal­ma­rès fi­nal. J’ose­rais même écrire que ceux qui n’ont pas vu tous ces films ne de­vraient pas se van­ter de connaître notre ci­né­ma. Tous les films de notre pal­ma­rès de­vraient se re­trou­ver au cur­sus des cé­geps et des uni­ver­si­tés.

En fai­sant l’exer­cice de choi­sir nos meilleurs films, je me suis de­man­dé de nou­veau, comme je l’ai dé­jà fait dans une chro­nique, si on ne pro­duit pas trop de scé­na­rios qui ne sont pas prêts à être tour­nés. Les sta­tis­tiques sui­vantes me semblent don­ner la ré­ponse. Entre 1980 et 2000, on a tour­né 456 films dont 10 se re­trouvent à notre pal­ma­rès et de 2000 à 2017, on en a tour­né 679. Seule­ment 11 sont au pal­ma­rès…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.