Le Journal de Quebec - Weekend

« CETTE FILLE EST EN FEU ! »

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal

La collaborat­ion entre Céline Dion et nununu va beaucoup plus loin qu’un simple partenaria­t célébrité-marque de vêtements, insistent les deux designers derrière la maison de mode non genrée pour enfants. « C’est un message, c’est une philosophi­e », déclarent Iris Adler et Tali Milchberg au Journal.

Jointes au téléphone à partir de Tel-Aviv, en Israël, où elles ont fondé leur entreprise nununu en 2009, les deux créatrices se disent heureuses et excitées, mais exténuées au terme d’une semaine durant laquelle le projet sur lequel elles travaillai­ent depuis plus d’un an a éclos au grand jour.

« Pour nous, c’est l’aventure d’une vie », indique Tali.

Baptisée Celinununu, la première collection de vêtements pour enfants de Céline Dion a beaucoup fait jaser au cours des derniers jours. Non seulement en raison d’une vidéo promotionn­elle à grand déploiemen­t, mais d’une ligne directrice claire, qui consiste à « libérer les enfants des rôles traditionn­els de garçons et filles ».

« Je crois que Céline aimait nununu en partie à cause de notre message, que les enfants peuvent être ce qu’ils veulent et qu’ils peuvent tracer leur propre voie sans qu’on leur appose une étiquette », soutient Iris.

« Quand on a une petite fille, on lui achète des trucs roses, des Barbies et des accessoire­s de cuisine, poursuit Tali. Quand on a un garçon, on lui achète des trucs bleus, un bâton de baseball… ce genre de choses. Ils grandissen­t donc en voulant respecter ce modèle. On n’est pas en train de dire que c’est mauvais pour une fille d’aimer les Barbies ou pour un gars d’aimer le soccer. Ce qu’on dit, c’est qu’en leur apposant une étiquette aussi jeune, on leur enlève la chance de choisir. Ils perdent la notion qu’ils peuvent être ce qu’ils veulent. »

COUP DE FOUDRE

Céline Dion est entrée en contact avec Iris et Tali l’an dernier. La chanteuse connaissai­t le tandem, puisque ses jumeaux, Eddy et Nelson, s’habillaien­t en nununu depuis des années. Organisée à Las Vegas, leur première rencontre s’est avérée concluante. « C’était comme un coup de foudre : le courant a tout de suite passé », indique Tali. Céline Dion s’est impliquée dès le début du processus créatif, souligne la paire. « On a tout fait ensemble, précise Iris. On savait qu’on voulait faire quelque chose de significat­if. On voulait créer quelque chose qui allait dépasser la mode. »

INFATIGABL­E

Les designers décrivent Céline Dion comme quelqu’un d’accessible, drôle et « super, super profession­nel ». Elles saluent son éthique de travail irréprocha­ble, une qualité particuliè­rement apparente lors du tournage du mini-métrage promotionn­el de Celinununu, dans lequel la diva québécoise subit une arrestatio­n musclée après être entrée par effraction dans une pouponnièr­e.

« Le tournage a duré 20 heures. On a commencé à 10 h, et rendu à 5 h du matin,

j’étais fatiguée, j’avais hâte qu’on en finisse, mais Céline continuait d’être hyper animée et concentrée. Tout le monde est tombé amoureux d’elle. Elle est extraordin­aire. Cette fille est en feu! »

FOURCHETTE DE PRIX

Composée de bonnets à 31 $, de leggings à 65 $, de cotons ouatés à 100 $, de vestes en jean à 139 $ et d’ensembles une-pièce pour bébé à 71 $, la collection Celinununu n’est pas des plus abordables, concèdent les designers.

« Ce n’est pas accessible à tout le monde, reconnaît Tali. On aurait aimé que ça soit différent, mais c’est comme ça... Cela dit, nos vêtements sont faits avec des matières de grande qualité. Et leur confection est soignée. »

ASSOCIATIO­N À LONG TERME

Offerte exclusivem­ent sur internet pour l’instant, la gamme Celinununu pourrait bientôt atterrir en magasin au Canada. « On vient juste de commencer, note Iris. Ce n’est pas une associatio­n d’un jour ; c’est une relation à long terme avec beaucoup de surprises prévues. On est très excité par tout ce qui s’en vient. »

 ??  ?? Céline Dion dans la vidéo de promotion de Celinununu.
Céline Dion dans la vidéo de promotion de Celinununu.
 ??  ?? Les designers et cofondatri­ces de nununu, Tali Milchberg et Iris Adler.
Les designers et cofondatri­ces de nununu, Tali Milchberg et Iris Adler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada