Le Journal de Quebec - Weekend

UNE GIGANTESQU­E INFOPUB

-

Avec le premier Ralph, Disney a involontai­rement ouvert une boîte de Pandore que les studios n’ont pu refermer pour le deuxième.

Dans les nouvelles aventures, Ralph (voix de Philippe Laprise au Québec), costaud de jeu vidéo, et sa grande amie Vanellope (voix de Catherine Brunet) se rendent dans l’Internet.

Les internaute­s s’y activent, la myriade de services offerts est représenté­e par des gratte-ciel sur lesquels se trouvent des logos de compagnies. La quasi-totalité des plans de caméra contient un logo (ou la partie d’un logo) ou un nom de compagnie. Impossible, dans ce nouveau monde de Ralph, d’échapper au marketing, placement de produits et autre tactique pour allécher le consommate­ur.

PROTÉGER LES ENFANTS

Alors que nos voisins américains comptent sur l’autorégula­tion de ce marché juteux, le Québec – à l’instar de plusieurs autres pays – a choisi d’interdire « la publicité à but commercial destinée aux enfants âgés de moins de 13 ans ».

Voir l’une des princesses Disney tenir une boisson chaude estampillé­e d’une moitié de logo d’une chaîne de cafés est dérangeant. Voir s’immiscer dans l’intrigue les superhéros et autres Stormtroop­ers ou C-3PO – logos des studios inclus – du congloméra­t Disney, est tout aussi gênant.

La morale de Ralph brise l’Internet est ambiguë. Si l’amitié est célébrée, Ralph choisit de tourner des vidéos afin de gagner l’argent nécessaire à l’achat du volant. Évidemment, il lui faut obtenir des « j’aime » en proposant le contenu le plus populaire possible… et en pariant sur un effet de buzz, aussi transitoir­e qu’abrutissan­t.

Depuis sa création en 1923, Disney a toujours su créer des contenus dont l’attrait dépassait les frontières des États-Unis. Ce n’est désormais plus le cas.

Si ce dernier-né génère des rires chez les adultes possédant le recul et l’esprit critique nécessaire­s à l’appréciati­on des plaisanter­ies et clins d’oeil, est-il souhaitabl­e que de jeunes enfants y soient soumis? Voilà une question à laquelle seuls les parents peuvent répondre.

 ?? ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI ?? PHOTO COURTOISIE WALT DISNEY FRANCE
ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI PHOTO COURTOISIE WALT DISNEY FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from Canada