À CHAN­TEUR DE CIRQUE

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS -

Alain La­brie pos­sède un par­cours pour le moins in­tri­gant. Le chan­teur jon­quié­rois de 50 ans, qui campe le maître de cé­ré­mo­nie dans le nou­veau Cor­teo, est un ver­bo­mo­teur dif­fi­cile à ar­rê­ter.

En en­tre­vue avec Le Jour­nal, Alain La­brie lance qu’il a dé­jà été co­lo­ca­taire d’Éric La­pointe, en 1990, avant même que le ro­ckeur ne com­mence sa glo­rieuse car­rière.

« Je tra­vaillais pour son père, qui était gé­rant des ma­ga­sins Zel­lers, dit-il. On don­nait des cartes de cré­dit aux gens. Je m’étais re­trou­vé à res­ter dans le même ap­par­te­ment qu’Éric. On était quatre dans un cinq et de­mi. »

À l’époque, Alain chan­tait dans un groupe de rock clas­sique. « Je me sou­viens qu’Éric ve­nait nous voir. Il pa­tau­geait ses af­faires. »

Les deux chan­teurs ont gar­dé le contact par la suite. « Éric m’a ap­pe­lé en 2007 pour me de­man­der si je pou­vais faire des backs (choeurs) à son spec­tacle. »

UNE DÉ­CEN­NIE AU CIRQUE

Deux ans plus tôt, Alain La­brie a com­men­cé son aven­ture avec le Cirque du So­leil, pour le spec­tacle

Qui­dam. Il a par la suite été sur la pre­mière ver­sion de Cor­teo, de 2008 à 2010, avant de par­tir pour l’aven­ture de ZED au Ja­pon. « Je pen­sais y res­ter pour plu­sieurs an­nées, dit-il. J’étais heu­reux, car j’adore le Ja­pon. »

Mal­heu­reu­se­ment, un im­por­tant tsu­na­mi avait contraint le Cirque à ter­mi­ner pré­ma­tu­ré­ment le spec­tacle, après trois ans de re­pré­sen­ta­tions.

L’an der­nier, le chan­teur a re­pris avec plai­sir le tra­vail sur la nou­velle mou­ture de Cor­teo. « J’aime mieux l’ho­raire de la tour­née en aré­na, plu­tôt que celle des cha­pi­teaux. Pour moi, c’est ma­gique. On tourne pen­dant deux mois, on ar­rête deux se­maines, et on re­part deux mois. Et du­rant les pauses, le Cirque nous ren­voie à la mai­son. J’at­ter­ris ain­si à Ba­got­ville, tout près de chez moi. »

Alain La­brie ca­resse tou­jours l’idée de lan­cer son propre al­bum. « J’aime ce que font des gars comme Louis-Jean Cor­mier et Fred For­tin. Je trouve que ce se­rait pos­sible de lan­cer un al­bum de rock in­die avec de la voix.voix »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.