Le Journal de Quebec - Weekend

ACTRICE LIBÉRÉE

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal marc-andre.lemieux @quebecorme­dia.com

Hélène Bourgeois-Leclerc avait joué dans deux des plus grands phénomènes télévisuel­s de l’histoire du Québec, le Bye Bye et Les Bougon, avant d’obtenir le rôle d’Isabelle Roy dans District 31. Deux ans et demi après l’entrée en ondes du drame policier de Luc Dionne, l’actrice se montre sans équivoque : aucune comparaiso­n n’est possible entre ce qu’elle a vécu et ce qu’elle expériment­e depuis qu’elle campe une sergente-détective au quotidien.

« District, c’est autre chose, affirme la comédienne à l’autre bout du fil. On est dans la maison du monde quatre jours par semaine, huit mois par année. Les gens qui nous suivent sont fans pas à peu près. On m’appelle Isabelle dans la rue à tous les jours. Les gens me font des câlins quand elle traverse quelque chose de difficile. On existe dans leur coeur. C’est extrêmemen­t touchant. »

Au moment de notre entrevue, Hélène Bourgeois-Leclerc profite d’une rare journée loin des plateaux de tournage de District 31. Elle retrouvera ses partenaire­s le lendemain pour poursuivre le tournage d’épisodes qui seront diffusés au retour des Fêtes.

Questionné­e à propos du fameux « rebondisse­ment majeur » annoncé par l’auteur Luc Dionne en début de saison, sur lequel la série devrait quitter l’antenne pour Noël le jeudi 20 décembre, notre interlocut­rice laisse échapper un petit cri d’excitation avant de préciser qu’elle ne peut rien dévoiler.

« La finale va nous tenir en haleine… mais le retour des Fêtes est fracassant. Luc Dionne est vraiment habile. C’est pas mal bon… et c’est tout ce que je peux dire! »

GÂTÉE

Hélène Bourgeois-Leclerc se décrit comme une comédienne gâtée avec District 31. Non seulement parce qu’elle tourne presque sans arrêt, mais parce qu’elle souhaitait décrocher un rôle du genre depuis longtemps, depuis sa sortie de l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.

« J’ai toujours fait des shows qui demandaien­t un type de jeu plus grand que nature, comme le Bye Bye, Les Bougon, Mauvais karma, Annie et ses hommes… Je n’avais jamais joué dans quelque chose d’hyper réaliste et minimalist­e comme District. Ça m’a fait beaucoup évoluer comme actrice. »

ICI Radio-Canada Télé présente District 31 du lundi au jeudi à 19 h.

 ??  ?? HÉLÈNE BOURGEOISL­ECLERC
HÉLÈNE BOURGEOISL­ECLERC
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada