UNE UNION QUI SE POUR­SUIT

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - YVES LE­CLERC Le Journal de Qué­bec yves.le­clerc @que­be­cor­me­dia.com

Sur la route de­puis 2016 avec le spec­tacle So­lo, les for­ma­tions Le Vent du Nord et De Temps An­tan ont dé­ci­dé d’en­re­gis­trer les 11 chan­sons qu’elles avaient com­po­sées pour ce pro­jet com­mun. Les huit mu­si­ciens re­partent sur la route pour une tour­née du temps des Fêtes et avec cet al­bum sous la main.

Les deux groupes « trad » sou­hai­taient, lors­qu’ils ont uni leurs forces pour com­po­ser ces chan­sons, lan­cer un al­bum, mais ils n’étaient pas cer­tains de pou­voir y ar­ri­ver.

« Nous sommes très oc­cu­pés avec nos ho­raires res­pec­tifs et c’est très complexe de trou­ver des mo­ments où on peut se re­trou­ver en­semble à un même en­droit. Il était clair qu’on vou­lait faire un al­bum avec ces chan­sons, mais on ne vou­lait pas, pour cette rai­son, s’avan­cer trop sur la chose », a in­di­qué Si­mon Beau­dry, gui­ta­riste au sein du groupe Le Vent du Nord, lors d’un en­tre­tien à Qué­bec.

Les deux for­ma­tions de Jo­liette ont réus­si à blo­quer une plage ho­raire com­mune de quatre jours, en jan­vier der­nier, pour al­ler en­re­gis­trer ces onze chan­sons au stu­dio Pic­co­lo à Mon­tréal.

« Il nous fal­lait trou­ver un en­droit as- sez vaste pour qu’on puisse jouer tous en­semble dans la même pièce et comme si nous étions sur scène. On vou­lait avoir l’éner­gie de tout le monde en même temps. On a fait ça très ra­pi­de­ment. On sor­tait tout juste d’une sé­rie de 12 spec­tacles et on avait ces chan­sons dans les doigts. Nous étions dans nos pan­toufles », fait sa­voir Éric Beau­dry, frère de Si­mon, gui­ta­riste avec De Temps An­tan.

UN AUTRE GROUPE

Si­mon Beau­dry pré­cise que les chan­sons ont évo­lué de­puis leur créa­tion.

« On les a re­tra­vaillées et on a ajou­té des ar­ran­ge­ments de cordes. Il y a aus­si le fait de les avoir jouées du­rant quelques an­nées avant de les en­re­gis­trer », a-t-il fait re­mar­quer.

L’éner­gie des deux for­ma­tions, pré­cise Éric, est bien re­pré­sen­tée sur cet al­bum qui porte le titre Notre al­bum so­lo.

« Ça ne sonne pas plus Le Vent du Nord ou De Temps An­tan, ça sonne ni un ni l’autre et c’est ce qu’on vou­lait. C’est comme un autre groupe », a-t-il ajou­té dans une brû­le­rie de Li­moi­lou.

Le Vent du Nord et de Temps An­tan sont de re­tour avec le spec­tacle

So­lo pour une troi­sième pé­riode des Fêtes consé­cu­tives ; une tour­née de dix spec­tacles qui s’est amor­cée le 30 no­vembre à la salle Ri­chard-Sau­va­geau, à La Prai­rie.

Un concert où ils joue­ront l’in­té­grale de cet al­bum et des pièces de leurs ré­per­toires res­pec­tifs, ré­ar­ran­gées pour huit mu­si­ciens.

« C’est un spec­tacle iden­tique à ce­lui des der­nières an­nées, mais qui évo­lue tout le temps. Ce n’est ja­mais to­ta­le­ment pa­reil. C’est quelque chose de vi­vant », a in­di­qué Éric Beau­dry.

RÉUNIONS DE FRAN­GINS

Ces tour­nées com­munes sont aus­si une oc­ca­sion, pour les frères Beau­dry, d’être en­semble. Ce qui n’ar­rive pas sou­vent avec des for­ma­tions qui sont très oc­cu­pées sur la scène in­ter­na­tio­nale.

« C’est vrai qu’on ne se voit pas beau­coup. On est tou­jours d’un bord à l’autre », a in­di­qué Éric.

« Nous nous sommes plus vus, dans les deux der­nières an­nées, en rai­son de ce pro­jet. Nos pa­rents sont bien contents. Et notre soeur aus­si », a ajou­té Si­mon, avant que les deux frères éclatent de rire. So­lo a été pré­sen­té au Qué­bec en 2016 et 2017 et une di­zaine de fois aux États-Unis et en Eu­rope. Le spec­tacle a été dé­co­ré d’un prix Opus 2018 dans la ca­té­go­rie Concert de l’an­née / Musique du monde.

« Un groupe trad qui gagne dans la ca­té­go­rie Musique du monde dans un ga­la de musique clas­sique est, pour nous, une belle re­con­nais­sance », a fait sa­voir Si­mon Beau­dry.

Est-ce que Le Vent du Nord et De Temps An­tan ont en­vie de re­nou­ve­ler l’ex­pé­rience et se réunir pour écrire de nou­velles chan­sons ?

« Ce n’est pas im­pos­sible, mais nous ne sommes pas en­core ren­dus là. C’est une in­fra­struc­ture qui de­mande beau­coup de tra­vail. On se pose, tou­te­fois, la ques­tion. Nous sommes ren­dus là », a lais­sé tom­ber Éric Beau­dry. La tour­née So­loest de pas­sage le 14 dé­cembre à la salle Dé­si­lets à Mon­tréal et le 20 dé­cembre à la salle Oc­tave-Cré­ma­zie du Grand Théâtre de Qué­bec. Les deux for­ma­tions se­ront aus­si réunies le 30 dé­cembre au Club So­da à Mon­tréal pour La Veillée de

l’avant-veille, avec le Cirque Al­fonse, des mu­si­ciens in­vi­tés et le « cal­leur » Érick Tarte. Les dates de la tour­née sont en ligne à vent­du­nord.com et de­temp­san­tan.qc.ca.

Éric Beau­dry du groupe De Temps An­tan et Si­mon Beau­dry du groupe Le Vent du Nord

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.