Le Journal de Quebec - Weekend

L’ÉCOLE NATIONALE DE L’HUMOUR ET L’IMPROVISAT­ION

-

À quelques exceptions près, plusieurs des humoristes bien en vue depuis les années 90 sont diplômés de l’École nationale de l’humour ou ils ont fait leurs classes en improvisat­ion. Des parcours qui forcent à une constructi­on de texte, un développem­ent de personnage et un sens du punch aiguisé. Plusieurs humoristes comme Louis-José Houde, Alexandre Barrette, Patrick Groulx, Stéphane Rousseau ou Philippe Bond ont tenu la barre d’émissions à titre d’animateurs, d’autres ont endossé des rôles de fiction, devenant même les héros de leur propre série comme Cathy Gauthier, Daniel Lemire, François Massicotte et Peter MacLeod. En voici qui se sont démarqués récemment comme acteurs à la télé.

PATRICK HUARD

L’humoriste nous a souvent montré l’immensité de son talent dramatique au cinéma. À la télé, nous l’avons vu notamment dans Réseaux, Music Hall et Au

nom de la loi, mais tous se souviennen­t quand Rogatien et son franc-parler sont débarqués sur nos ondes dans Taxi 0-22, intéressan­t même les Américains. Il effectue un retour à la télé en janvier sur le Club illico avec Les honorables où il évoluera dans un thriller judiciaire.

MAXIM MARTIN

C’est aux côtés de sa fille que Maxim occupe la vedette de la populaire série

Max et Livia à Vrak. Père et fille sont d’ailleurs en nomination pour un Olivier pour cette série qui illustre avec finesse les relations père-fille.

FRANÇOIS MORENCY

À la barre d’un talk-show de fin de soirée au début des années 2000, Merci, bonsoir, François vient de terminer sa première saison de la comédie Discussion­s avec mes parents à Radio-Canada

MARTIN PETIT

Dans Un gars, une fille, Martin était le meilleur ami de Guy. Pendant cinq saisons, Martin nous a ouvert les portes de son chalet grâce à la comédie Les

pêcheurs. À chaque épisode, il reçoit dans son « havre de paix » des amis humoristes où se déroulent des tranches de vie parfois désopilant­es et parfois tendres. L’émission, inspirée d’un de ses sketches à succès, est actuelleme­nt en nomination aux Olivier.

MARTIN MATTE

Chroniqueu­r au Club La brèche du Grand blond avec un show sournois, Martin a pu engraisser son personnage de gars fendant en incarnant Bruno Gagnon, un « pense bon » de la compagnie qui abritait sans doute la machine à café la plus populaire dans Caméra Café. Il est revenu en force avec son personnage éponyme dans Les beaux malaises, l’un des grands succès télévisuel­s des dernières années.

LAURENT PAQUIN

Laurent ne se laisse pas coller d’étiquette. Il a été animateur ( Une émission couleur de Radio-Canada), s’est montré polyvalent dans des comédies musicales ( Chicago et Demain matin Montréal m’attend) et a joué la comédie au petit écran dans Caméra Café et Histoires de filles où il était probableme­nt le personnage le plus calme.

JEAN-MICHEL ANCTIL

Normal qu’un humoriste se retrouve dans des rôles comiques. Jean-Michel a eu une panoplie de personnage­s colorés, pensons au Coeur a ses raisons ou à 450

chemin du Golf où il donnait la réplique à François Massicotte. Dans Tranches

de vie, il incarnait un père de famille plus posé. Avec 30 vies, nous avons pu découvrir ses véritables talents d’acteur dramatique. Dans Mes petits malheurs, il arbore la moustache des années 80 en père sensible qui veut le bonheur de sa famille. La série est toujours disponible sur Tou.tv.

CLAIRE JACQUES

Diplômée de la toute première cohorte de l’École de l’humour en 1988, Claire est une artiste à découvrir. Elle incarne actuelleme­nt Solange « Brownies » Chrétien, la détenue à l’hygiène douteuse d’Unité 9.

MARIO JEAN

Alors qu’il préparait son premier one man show, Mario s’est retrouvé dans la distributi­on des séries dramatique­s historique­s Au nom du père et du fils et L’ombre de l’épervier. En 2004, il a été la vedette de La vie rêvée de Mario Jean. Actuelleme­nt, il est le Pit Caribou des

Pays d’en haut et le collègue de travail de Léo (Fabien Cloutier) à l’usine de petits gâteaux.

 ??  ?? PHOTOS COURTOISIE, TVA ET RADIO-CANADA
PHOTOS COURTOISIE, TVA ET RADIO-CANADA

Newspapers in French

Newspapers from Canada