Le Journal de Quebec - Weekend

L’ANNÉE DÉCOIFFANT­E DE PATRICE MICHAUD

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com

L’année 2018 a été celle des reconnaiss­ances pour Patrice Michaud. Il a foulé les plus grandes scènes du Québec, reçu un billet d’argent pour sa tournée Almanach, été couronné du titre d’interprète masculin de l’année à l’ADISQ et il a vécu son « premier buzz internet » avec le vidéoclip La saison des pluies. « Je suis sorti de tout ça assez décoiffé », confie-t-il.

Son intense et enivrante année 2018 se termine avec une autre reconnaiss­ance très significat­ive pour lui. On lui a annoncé qu’il serait le prochain artiste passeur à Petite-Vallée, pour la 37e édition du Festival en chanson.

Parce que c’est là que la carrière de Michaud a commencé à fleurir, il y a dix ans exactement, lorsqu’il y a remporté trois prix. Sa musique teintera le festival, qui se déroulera sous le thème « Oh! Mon bel ami », un clin d’oeil à Mécaniques générales.

« Recevoir cette invitation-là, ça veut dire beaucoup de choses, dit celui qui est originaire de Cap-Chat. Il est temps d’utiliser mon parcours pour passer du temps avec les participan­ts. Petite-Vallée, c’est une histoire familiale. C’est une histoire d’amour qui se renouvelle presque chaque année depuis dix ans. »

Quand on lui demande ce qu’il veut transmettr­e aux jeunes, le chanteur affirme qu’il veut surtout créer les rencontres. « On verra sur place. Je suis comme un free spirit de la pédagogie ! Je vais y aller comme je vais le sentir. Mais c’est un lieu de rencontre formidable. J’ai développé des relations profession­nelles très fortes avec des gens rencontrés là-bas. »

EN PAUSE QUELQUES MOIS

Après autant de grands moments qui se sont enchaînés « à vitesse grand V » cette année, Patrice Michaud prend une pause « nécessaire » de quelques mois. L’artiste de 38 ans ne le cache pas : il vit sa carrière « un pied sur l’accélérate­ur, un pied sur le frein ».

« Oui, je me méfie en quelque sorte de tous ces gros highs- là. Il faut trouver l’équilibre. J’étais dû pour m’éclipser. C’est sain que le public n’entende plus trop parler de moi pendant une certaine période. C’est bon pour moi aussi. C’est comme un

reset de l’esprit », explique-t-il. Patrice Michaud ne veut pas faire comme plusieurs artistes qu’il a vu être forcés de s’arrêter ces dernières années. La 37e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée aura lieu du 27 juin au 6 juillet 2019. Patrice Michaud, Marc Hervieux, Jérôme 50, Simon Kearney et Les Louanges seront en spectacle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada