L’ILLU­SION DE L’EAU

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

De loin l’ef­fet le plus com­pli­qué à réa­li­ser par or­di­na­teur, l’eau a exi­gé des trésors de créa­ti­vi­té de la part de toutes les équipes.

Dès le dé­part, James Wan a pris la dé­ci­sion de fonc­tion­ner en « dry-for

wet » (lit­té­ra­le­ment « sec pour mouillé »). Ce­la si­gni­fie que le film est tour­né nor­ma­le­ment sur la terre ferme, et que les ef­fets aqua­tiques ou sous-ma­rins sont en­suite ajou­tés en post­pro­duc­tion.

Le tra­vail à ac­com­plir au ni­veau des cos­tumes, des armes, des éclai­rages et des dé­cors a été co­los­sal. Kel­vin McIl­wain, le su­per­vi­seur des ef­fets vi­suels, a in­sis­té sur la com­plexi­té de l’opé­ra­tion, car « ce n’est pas comme si on était dans l’es­pace en ape­san­teur. Sous l’eau, il y a une gra­vi­té et les lois de la phy­sique s’ap­pliquent. »

Les cas­cades ont éga­le­ment dû être pen­sées en fonc­tion de leur ren­du après l’ajout de l’ef­fet aqua­tique. Pour cer­taines scènes, James Wan a choi­si, comme il l’a sou­li­gné, « de prendre cer­tains élé­ments des pla­teaux et de les sub­mer­ger. Pour moi, il y a des scènes qu’il faut im­pé­ra­ti­ve­ment fil­mer en vrai ».

Comme l’a rap­pe­lé Kel­vin McIl­wain, « l’un des ef­fets les plus évi­dents à rendre sous l’eau est ce­lui des che­veux. Les che­veux et les vê­te­ments ont des com­por­te­ments com­plè­te­ment dif­fé­rents sous l’eau. Et, parce que nous avons tour­né dans un en­vi­ron­ne­ment sec, il a fal­lu re­faire les che­veux de tout le monde en CGI ! Nous avons constam­ment joué avec le nombre d’images par se­conde, avec les mou­ve­ments que nous fai­sions faire aux ac­teurs afin de don­ner l’illu­sion que nous étions dans un en­vi­ron­ne­ment sous-ma­rin. »

« Nous avons créé un monde en­tier sous l’eau. Le dé­fi a été l’énor­mi­té de tout ce­la. Tout, ab­so­lu­ment tout, a dû être tour­né de­vant des écrans bleus, car ce­la au­rait été un cau­che­mar de fil­mer dans l’eau. Il y a 10 ans, il au­rait été qua­si im­pos­sible de faire un film comme ce­lui-ci. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.