UNE RE­VUE DE L’AN­NÉE

TRÈS AT­TEN­DUE

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - YVES LE­CLERC Le Jour­nal de Qué­bec yves.le­clerc @que­be­cor­me­dia.com

Phi­lippe Lemieux n’a pas man­qué de ma­té­riel pour construire sa re­vue de l’an­née Sa­lut 2018 ! – Ca­ba­ret po­li­tique et bouffonner­ies. L’au­teur et co­mé­dien n’a pas du tout l’in­ten­tion, comme l’a sou­vent ré­pé­té dans le pas­sé Do­mi­nique Mi­chel, que le spec­tacle de cette an­née soit son der­nier.

« Il y a des mo­ments, par­fois, où je me dis que c’est mon der­nier, mais le suc­cès nous amène à pour­suivre », a-t-il lan­cé, lors d’un en­tre­tien.

La 12e édi­tion de cette re­vue de l’an­née est ac­tuel­le­ment dans sa der­nière étape avec cinq re­pré­sen­ta­tions à Qué­bec, Mon­tréal et à Ter­re­bonne. Sa­lut 2018 ! – Ca­ba­ret po­li­tique et

bouffonner­ies est un spec­tacle consti­tué de 39 sketches avec des nu­mé­ros, des chan­sons et des mo­no­logues.

Phi­lippe Lemieux et son équipe n’ont pas man­qué de ma­té­riel pour cette nou­velle édi­tion. Une pa­no­plie d’évé­ne­ments ont mar­qué l’ac­tua­li­té au cours de la der­nière an­née.

Le voyage en Inde de Jus­tin Tru­deau, le doc­teur Bar­rette, la vic­toire de Fran­çois Le­gault, Va­lé­rie Plante, Sa­fia No­lin, Ca­the­rine Do­rion, Do­nald Trump, la lé­ga­li­sa­tion du can­na­bis et autres su­jets sont abor­dés.

« Le dé­fi est d’ame­ner ça de la ma­nière la plus ori­gi­nale pos­sible », a lan­cé Phi­lippe Lemieux qui, sur scène, est en­tou­ré de six co­mé­diens et d’une bande so­nore ori­gi­nale et pré­en­re­gis­trée.

Bâ­tir une re­vue de l’an­née, ex­pli­quet-il, est quelque chose d’énorme.

« C’est du stock. Il y a 39 sketches et on re­trouve des ac­ces­soires et des cos­tumes pour chaque nu­mé­ro. Il faut aus­si être per­ti­nent, drôle et faire preuve de sou­plesse. C’est un gros dé­fi, mais je vis bien avec ça, si­non on ne conti­nue­rait pas », a-t-il confié.

MAR­CHER SUR LA LIGNE

Sans dé­voi­ler les punchs de cette an­née, Phi­lippe Lemieux men­tionne qu’il fait un clin d’oeil au cé­lèbre per­son­nage de Fan­fre­luche, de la sé­rie jeu­nesse d’an­tan.

« Elle dé­barque dans le monde d’au­jourd’hui et elle n’est pas ca­pable de ra­con­ter une his­toire en 2018 sans of­fen­ser per­sonne. La culture du “po­li­ti­que­ment cor­rect” res­sort beau­coup cette an­née », a-t-il men­tion­né.

Phi­lippe Lemieux pré­cise que cette re­vue de l’an­née, qui est aus­si un spec­tacle d’hu­mour, est par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciée du­rant la pé­riode des Fêtes. Le Bye

Bye té­lé­vi­suel a un peu, quelque part, im­po­sé la chose.

« Les gens sont vrai­ment ré­cep­tifs à ce ma­té­riel-là à ce mo­ment. On a com­men­cé les re­pré­sen­ta­tions le 22 no­vembre, et plus on ap­proche de Noël et du jour de l’An, plus ça se trans­forme en un gros par­ty et une cé­lé­bra­tion. On se sent vrai­ment à notre place », a-t-il dé­cla­ré.

Phi­lippe Lemieux a lan­cé cette re­vue an­nuelle il y a 12 ans.

Sa­lut 2018! – Ca­ba­ret po­li­tique et bouffonner­ies est pré­sen­té les 26 et 27 dé­cembre au Théâtre Pe­tit Cham­plain à Qué­bec, le 28 dé­cembre au Ca­fé Cam­pus à Mon­tréal et les 29 et 30 dé­cembre au Théâtre du Vieux-Ter­re­bonne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.