SE­RIES DE L'AN­NEE

Le Journal de Quebec - Weekend - - COUPS DE COEUR 2018 -

Qu’elle soit an­crée so­li­de­ment dans la réa­li­té, ou qu’elle ait les deux pieds dans la fic­tion, la té­lé­vi­sion d’ici et d’ailleurs nous en a fait voir de toutes les cou­leurs au cours des 12 der­niers mois. Voi­ci les 10 sé­ries qui nous ont ri­vés à nos écrans cette an­née.

POSE FX

Ryan Mur­phy nous a of­fert au cours de sa car­rière cer­taines des plus grandes sé­ries amé­ri­caines. Mais cette an­née, il s’est car­ré­ment sur­pas­sé avec

Pose, son der­nier pro­jet nous trans­por­tant en plein coeur des an­nées 1980 pour y ex­plo­rer la culture du bal, à l’époque fort pri­sée par la com­mu­nau­té LGBT. On a ri aux éclats, on a pleu­ré à chaudes larmes. Et on at­tend im­pa­tiem­ment la deuxième sai­son, pré­vue pour 2019. (BL)

FU­GUEUSE TVA

Pré­sen­tée avec un réa­lisme in­croyable et trou­blant, la des­cente aux en­fers de Fan­ny a cap­ti­vé le Qué­bec du­rant 10 se­maines. Le jeu de Lu­di­vine Re­ding, la scène du viol col­lec­tif et les ma­ni­gances de Da­mien ont pro­vo­qué mille et une ré­ac­tions. On a hâte de voir la suite. (YL)

DE­MAIN DES HOMMES Ra­dio-Ca­na­da

Nous nous dou­tions que le tan­dem for­mé de Guillaume Vi­gneault et Yves Ch­ris­tian Four­nier ( Tout est par­fait) al­lait nous of­frir une sé­rie de qua­li­té. Mais pas à ce point ! Pous­sée par une ex­cel­lente dis­tri­bu­tion, cette sé­rie plai­ra gran­de­ment aux ama­teurs de ho­ckey avec des sé­quences sur la glace très réa­listes. (RGM)

PLAN B (deuxième sai­son) Tou.tv

Réus­sir à bou­le­ver­ser au­tant après une pre­mière sai­son aus­si forte a vé­ri­ta­ble­ment été un tour de force pour Plan B. Les six épi­sodes de la 2e sai­son se dé­vorent d’une seule traite. So­phie Lo­rain crève l’écran dans ce rôle d’une mère qui fe­ra tout pour sau­ver sa fille, la jeune ac­trice Emi Chi­coine, qui brille dans plu­sieurs scènes coup-de­poing. (SG)

LÉO Club illi­co

Dé­ca­lée et dé­ca­pante à sou­hait, cette sé­rie hu­mo­ris­tique de Fa­bien Clou­tier qui se dé­roule dans un pe­tit vil­lage (fic­tif) si­tué à quelques heures de Mon­tréal ap­porte un vé­ri­table vent de fraî­cheur dans l’uni­vers de la té­lé­vi­sion qué­bé­coise. Léo est au­then­tique, drôle et tou­chant. Et cer­tains épi­sodes nous ont fait pleu­rer de rire. (MD)

RÉ­VO­LU­TION TVA

Il y a plu­sieurs rai­sons d’ai­mer

Ré­vo­lu­tion, à com­men­cer par son concept in­ven­tif et ses maîtres ca­pables de confron­ter un can­di­dat qui n’of­frait pas sa pleine me­sure. Mais le plus grand mé­rite de Ré­vo­lu­tion au­ra été de ré­vé­ler le ta­lent for­mi­dable des dan­seurs qué­bé­cois. (CB)

FAITS DI­VERS 2 Ra­dio-Ca­na­da

Après une ex­cel­lente pre­mière sai­son, on crai­gnait un re­lâ­che­ment, mais non. Avec cette suite en­core plus Far­go

esque, l’au­teure Joanne Ar­se­neau nous re­plonge au coeur du mi­lieu du crime désor­ga­ni­sé, un uni­vers truf­fé de per­son­nages tra­gi­co-co­miques et com­plexes. Men­tion ex­tra spé­ciale à Luc Se­nay et Chan­tal Ba­ril, alias Pau­lo et Fran­cine, qui cre­vaient l’écran... avec ou sans vê­te­ments. (MAL)

SCHITT'S CREEK CBC (et Net­flix)

Plus les an­nées passent, plus cette co­mé­die ca­na­dienne-an­glaise gagne en pro­fon­deur. Après quatre sai­sons, les Rose sont beau­coup plus qu’une fa­mille d’an­ciens riches ex­cen­triques. Ils ont du coeur. Ja­mais on n’au­rait pen­sé qu’un groupe de per­son­nages aus­si nom­bri­listes puisse nous tou­cher au­tant. (MAL)

DIS­TRICT 31 Ra­dio-Ca­na­da

Qu’une quo­ti­dienne nous tienne au­tant en ha­leine re­lève de l’ex­ploit. Ne re­cu­lant de­vant au­cun su­jet ta­bou, Luc Dionne en­file les in­trigues cap­ti­vantes à vi­tesse grand V. Certes, on a hâte que So­phie Des­ma­rais sorte du sous-sol de Pa­trice Go­din, mais n’em­pêche. Per­sonne ne s’en­nuie au 31. (MAL)

SHARP OB­JECTS HBO

Des mois plus tard, Sharp Ob­jects nous ha­bite tou­jours, gra­cieu­se­té d’une fi­nale ter­ri­fiante et riche en re­bon­dis­se­ments fi­ne­ment réa­li­sée par Jean-Marc Val­lée et brillam­ment ren­due par trois ac­trices en état de grâce, Amy Adams, Pa­tri­cia Clark­son et Eli­za Scan­len. La sé­rie vient d’at­ter­rir en DVD, mais « don't tell ma­ma »... (MAL)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.