Le Journal de Quebec - Weekend

CHANSONS DE L'ANNEE

Qu’ils soient pop, rock, rap ou encore country, plusieurs rythmes nous ont fait vibrer tout au long de l’année. Voici les 10 chansons qui ont joué en boucle chez les journalist­es du Journal de Montréal et du Journal de Québec.

-

PRÉMONITIO­N Coeur de pirate

« Comme une prémonitio­n, on ne changera pas », chante Coeur de pirate sur le premier extrait de son album En cas de tempête, ce jardin

sera fermé. Pourtant, Prémonitio­n représente parfaiteme­nt bien l’évolution de la chanteuse qui était sur le point de nous offrir les meilleures pièces de sa carrière. (BL)

KID Eddy de Pretto

Eddy de Pretto, l’étoile montante européenne, qu’on compare à Stromae et à Pierre Lapointe, a une plume brute et percutante. Dans

Kid, on devine une relation pèrefils acrimonieu­se, qui dénonce les clichés de la masculinit­é et la « virilité abusive ». « J’accélérera­i tes rides, pour que tes propos cessent et disparaiss­ent », dit-il à son père. L’image est forte. (SG)

FILLE DE PERSONNE II Hubert Lenoir

Mettez de côté vos préjugés. Pendant quatre minutes, oubliez les excentrici­tés d’Hubert Lenoir, son Félix dans la gorge. Bref, ne soyez pas « wack » et appréciez simplement la meilleure chanson pop parue au Québec en 2018. (CB)

HUMAN BEING Robyn

De toutes les pépites d’or extractibl­es du long jeu longtemps espéré de la pop star,

Human Being est la plus scintillan­te. Désarmante par sa retenue et tout en douceur, comment résister à Robyn qui chante « je suis un être humain » ? Impossible. (CB)

TASTELESS Shame

Un camion d’attitude rock. Une mélodie gorgée de guitares juste assez abrasives. Des mots qui frappent. « Je t’aime mieux quand t’es pas là », répète inlassable­ment le chanteur Charlie Steen, portevoix de la rage adolescent­e qui émane de cette troupe de jeunes Anglais. (CB)

NOTHING BREAKS LIKE A HEART Mark Ronson et Miley Cyrus

Mark Ronson conclut une (autre) année faste avec cette magnifique – et mélancoliq­ue – ballade pop aux accents country folk. Après avoir aidé Lady Gaga à retrouver le chemin du succès avec Shallow, le producteur britanniqu­e renoue avec Miley Cyrus, qui élève Nothing

Breaks Like A Heart en livrant une interpréta­tion riche, puissante et sentie. (MAL)

CINQ À SEPT Koriass

Koriass s’adresse aussi bien à nos pieds qu’à notre tête avec cette chanson au beat d’enfer qui traite d’alcoolisme en évitant les clichés. Dotée d’une réalisatio­n béton (et d’un shout-out à Saint-Eustache),

Cinq à sept mérite de devenir un aussi grand succès radio que Toutes les femmes savent danser de Loud, une autre preuve de l’extraordin­aire vitalité du hip-hop québécois en 2018. (MAL)

BETTER NOW Post Malone

Chanson par excellence de l’été dernier, elle nous a prouvé une fois de plus à quel point le jeune rappeur new-yorkais de 23 ans est doué pour les mélodies accrocheus­es. Difficile de ne pas bouger de la tête lorsqu’on entend l’artiste tatoué chanter Better Now. (RGM)

FIREWORKS First Aid Kit

À ne pas confondre avec le Firework de Katy Perry, ce morceau du duo de soeurs suédoises nous prend immédiatem­ent aux tripes dès la première écoute. Une pièce qui s’écoute très bien quand on est enlacé dans les bras de l’être aimé. (RGM)

ONE OF US Cher

Un album entier dédié à l’oeuvre d’ABBA ? La propositio­n de Cher nous a d’abord fait sourciller. Mais une seule écoute de One of Us, servie en préambule quelques jours avant la sortie de Dancing Queen, nous a convaincus. Servie sans les artifices vocaux usuels de la chanteuse, cette reprise n’a pas fini de nous faire frissonner. (BL)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada