Le Journal de Quebec - Weekend

VOYAGE DANS L’IRLANDE DES ANNÉES 1960

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Avec cette histoire particuliè­rement bien ficelée, l’écrivain irlandais John Boyne nous offre la chance de décrocher et de voyager à peu de frais dans son pays natal. Si on a lu Les cendres

d’Angela de Frank McCourt, on a déjà une bonne idée de ce que pouvait être la vie en Irlande dans les années 1940 : aussi dure que fragile. Et avec ce roman, qui s’ouvre sur un petit village de campagne situé non loin de Cork, on découvrira qu’elle peut aussi se révéler terribleme­nt injuste.

Lorsque le curé de cette paroisse apprendra que Catherine Goggin, 16 ans, est enceinte, il ne se fera pas prier très longtemps pour l’insulter vertement et la bannir à jamais de Goleen, les filles de son genre faisant honte à l’Église catholique. Catherine n’aura donc qu’une heure pour ramasser ses affaires et disparaîtr­e le plus loin possible, sans même avoir la chance de dire adieu à ses parents. NÉ À LA MAUVAISE ÉPOQUE

Avec seulement quelques pièces de monnaie en poche, Catherine échouera à Dublin, où elle mettra au monde son petit Cyril. Mais dans l’espoir de lui épargner l’enfance misérable qu’il aurait sûrement connue à ses côtés, elle n’hésitera pas à le donner en adoption.

Élevé par les Avery, un couple de riches plutôt avare de tendresse, Cyril finira par comprendre assez rapidement qu’il n’est pas tout à fait comme les autres. Non seulement parce qu’il a été adopté – ce que ses nouveaux parents ne manqueront pas de lui rappeler –, mais parce qu’il est probableme­nt homosexuel. Un autre sujet de honte, l’Irlande des années 1960 condamnant ce type de penchants.

Un excellent pavé à se mettre sous la dent pendant le temps des Fêtes, surtout si on a envie de dévorer autre chose que de la dinde ou du gâteau aux fruits !

 ??  ?? LES FUREURS INVISIBLES DU COEUR John Boyne, aux Éditions JC Lattès, 592 pages
LES FUREURS INVISIBLES DU COEUR John Boyne, aux Éditions JC Lattès, 592 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada