Le Journal de Quebec - Weekend

APPELÉS À SE DÉPASSER

- YAN LAUZON

Pour la deuxième saison de leur collaborat­ion Lâchés lousses, qui s’amorcera mercredi à TVA, Messmer et Charles Lafortune ont décidé d’aller plus loin. Certains gens appelés sur le plateau de leur émission ont eu à se dépasser.

« On voulait un “wow factor” », a expliqué Charles Lafortune, de retour à l’animation.

« Dans chaque émission, on a un numéro où on démontre la puissance du subconscie­nt, précise Messmer. Dans le premier épisode, il y a un homme qui se fait épiler la jambe... Et il en a du poil. Pendant qu’il se fait épiler, il parle avec moi comme si de rien n’était, l’esthé- ticienne lui met de la cire et il ne sait même pas que quelqu’un travaille sur sa jambe gauche. On le pique avec une aiguille et il ne sent rien. »

LA FORCE DE L’HYPNOSE

En préparant le retour de Lâchés

lousses l’an dernier, l’équipe a hérité d’un grand terrain de jeu. Comme la production de la BBC – de laquelle est tirée la version québécoise – n’a eu droit qu’à une saison, il a grandement fallu faire travailler les méninges.

« On a dû créer 50 nouveaux numéros pour avoir une deuxième saison, explique Messmer. En étant créateurs, on a pu s’amuser; on avait carte blanche avec la BBC. Quand on leur a proposé ce numéro de dépassemen­t, ils ne croyaient pas qu’on était capable d’arriver à ça, ils ne pensaient pas que l’hypnose pouvait être si forte. »

Les phobies ont été une importante source d’inspiratio­n. Celle des serpents s’est traduite par une personne plongée dans un aquarium rempli de reptiles.

Prise avec une peur des hauteurs, une dame s’est, quant à elle, vu demander de monter sur un escabeau afin d’accrocher des ballons. À sa première tentative, sur la deuxième marche, elle a cessé de grimper, incapable de continuer.

« Cette femme-là, deux semaines avant [le tournage], j’ai réussi à la faire monter dans une montgolfiè­re, se souvient Messmer. Je l’endors quand on est rendu à 100 pieds à peu près et je lui enlève la peur des hauteurs. Après, elle se lève dans la nacelle, elle tripe jusqu’au moment où elle dit “I’m the king of the world”. Là, j’ai dit “wow, ok, parfait”. »

FORT BRAILLARD ET BOXEUR

Ayant pris conscience que la présence d’invités bien connus du public était beaucoup plus forte quand ils participai­ent à un numéro, Charles Lafortune et ses collègues ont obtenu de diverses personnali­tés qu’elles jouent le jeu.

Ainsi, le gagnant de La Voix V, Ludovick Bourgeois, a donné un cours de karaté, alors que Jean-Marie Lapointe a animé une édition spéciale de Fort

Boyard intitulée Fort Braillard avec Charles Lafortune en Père Fouras.

Le premier des 10 rendez-vous de

Lâchés lousses sera présenté mercredi à 20 heures, sur les ondes de TVA.

 ??  ?? Charles Lafortune et Messmer
Charles Lafortune et Messmer

Newspapers in French

Newspapers from Canada