Le Journal de Quebec - Weekend

LES SECRETS DE TOURNAGE D’OUVREZ LES GUILLEMETS

François Morency se dit très heureux des commentair­es suscités par la première saison d’Ouvrez les guillemets, son émission de variétés humoristiq­ue axée sur les citations, les titres et les expression­s vues et entendues ici et ailleurs.

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Celle-ci fut d’abord présentée à l’hiver 2018, puis rediffusée pendant l’été, ce qui a permis à davantage de téléspecta­teurs de la découvrir.

« On est très satisfaits des réactions du public et des critiques reçues, d’autant plus que c’est un concept créé ici, et non un format acheté à l’étranger et éprouvé ailleurs », avance l’animateur et coconcepte­ur du jeu. Celui-ci nous a dévoilé quelques secrets de tournage.

Ouvrez les guillemets reprendra l’antenne d’ICI Radio-Canada Télé avec de nouveaux épisodes le vendredi 11 janvier, à 21 h.

Les tournages de la deuxième saison d’Ouvrez les guillemets ont commencé avant les Fêtes, à la mi-novembre. L’émission est enregistré­e dans le studio 42 d’ICI Radio-Canada, à raison de deux épisodes de 30 minutes à la fois, en soirée, devant un public de 200 personnes.

À LA MINUTE PRÈS

L’horaire de production d’Ouvrez les

guillemets est très précis et pratiqueme­nt établi à la minute près.

« J’arrive à Radio-Canada vers 13 h 30. On commence par faire une lecture en régie, moi, le réalisateu­r Raphaël Malo et le producteur au contenu Nicolas Boucher, parce qu’il y a beaucoup d’extraits sur écran. On repasse le contenu des deux émissions qu’on tournera le soir, très rapidement, pour s’assurer qu’on a les bonnes photos, les bonnes citations, que l’ordre dans ma tête est le même que le leur. Ensuite, on fait une répétition dans les décors et on simule les entrevues avec quelqu’un qui fait semblant d’être l’invité(e). Après, c’est la pause du souper, les collaborat­eurs arrivent pendant ce temps, on fait une réunion avec eux et on passe au maquillage. Puis, on tourne », explique François Morency.

DU NOUVEAU

Parmi les changement­s apportés à la formule cette année, on a réduit le nombre de collaborat­eurs. « L’an passé, il y avait 8 ou 10 personnes, dont certaines qu’on ne voyait qu’une seule fois. Les horaires étaient compliqués. Cette année, on a ramené ça à un nombre plus restreint, pour les voir plus souvent et avoir une plus grande chimie ensemble. »

Mélissa Désormeaux-Poulin, qui avait été une joueuse formidable l’an dernier, aux dires de François Morency, se joint au panel d’intervenan­ts sporadique­s.

François Morency ne prodigue aucune recommanda­tion particuliè­re aux invités qui le visitent à Ouvrez les guillemets, et ne cherche surtout pas à les mettre en boîte dans ses entrevues. « Ce n’est pas du tout une entrevue-confrontat­ion. Je ne creuse pas de sujets qui rendent les gens mal à l’aise. On n’est pas en direct; s’il y a quoi que ce soit qu’ils n’aiment pas, ça n’ira pas en ondes. Je dis simplement aux invités de s’amuser. »

ÉBRANLÉE

Pénélope McQuade a participé à l’enregistre­ment d’Ouvrez les guillemets du 13 décembre dernier. On pourra voir le résultat à la télévision à la fin janvier. L’animatrice raconte s’être bien amusée, mais aussi avoir été ébranlée par certains propos qu’on a rappelés à sa mémoire pour l’occasion. « Une citation troublante est ressortie, datant de 1999 ou 2000, dans laquelle je racontais que mon “petit soldat intérieur” me disait toujours que j’étais conne, laide et incapable. François Morency m’a demandé comment va aujourd’hui mon petit soldat intérieur, et ç’a suscité une belle conversati­on sur la confiance en soi », relate Pénélope.

 ??  ?? François Morency anime cette émission de variétés humoristiq­ue.
François Morency anime cette émission de variétés humoristiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada