À LA GUERRE COMME À LA GUERRE…

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉ D’HIVER 2019 - ISA­BELLE HON­TE­BEY­RIE

Les filles du so­leil

Un film de Eva Hus­son Avec Gol­shif­teh Fa­ra­ha­ni, Em­ma­nuelle Ber­cot et Zü­beyde Bu­lut

Malgré un ex­cellent su­jet, la réa­li­sa­trice Eva Hus­son tombe dans le mé­lo avec Les filles du so­leil.

La re­por­ter de guerre Ma­thilde (Em­ma­nuelle Ber­cot) ar­rive au Kur­dis­tan ira­kien afin d’in­ter­vie­wer les femmes qui se battent contre l’ISIS (État is­la­mique d’Irak et de Sy­rie). Ar­bo­rant un ban­deau noir à l’oeil – le personnage a été ins­pi­ré de Ma­rie Colvin, un choix dé­sas­treux tant la sor­tie d’Une guerre privée, film bio­gra­phique sur la jour­na­liste morte in­car­née par une ex­cel­lente Ro­sa­mund Pike, est ré­cente –, la voix rauque, Ma­thilde blague avec ses col­lègues et s’ouvre à la cheffe des com­bat­tantes, Ba­har (Gol­shif­teh Fa­ra­ha­ni).

Ba­har, an­cienne avo­cate, s’est fait prendre par l’avan­cée de l’ISIS. Son his­toire, comme celle de toutes les femmes en­le­vées par le grou­pus­cule fa­na­tique, est abo­mi­nable. Mais la ma­nière dont Eva Hus­son la traite n’est pas à la hau­teur du su­jet. La quan­ti­té de cli­chés est im­pres­sion­nante, comme cette prise de vue d’un ciel qui de­vient orageux pour bien mon­trer le dan­ger de la si­tua­tion, ou ces re­tours en ar­rière constants pour ex­pli­quer l’at­ti­tude de la lea­der de la troupe de femmes.

SÉ­RIE B

On a, bien sûr, droit à l’at­ti­tude stoïque de la re­por­ter, à des dia­logues de la sol­date tout droit sor­tis d’un film de sé­rie B, à une fuite aus­si in­croyable que longue, etc.

Le su­jet du mas­sacre des yé­zi­dis par l’ISIS a fait suf­fi­sam­ment cou­ler d’encre – Eva Hus­son dé­plore d’ailleurs que le su­jet soit tom­bé dans l’ou­bli – pour qu’il doive être por­té au ci­né­ma. Par contre, après son Bang Gang (une his­toire d’amour mo­derne), on se se­rait at­ten­du à plus d’ori­gi­na­li­té de la part de la ci­néaste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.