Le Journal de Quebec - Weekend

UNE TOUCHE DES CRANBERRIE­S

C’est loin d’être un hasard si une relecture de Zombie a trouvé sa place sur le nouveau EP de Ghostly Kisses, The City Holds My Heart puisque les Cranberrie­s constituen­t, qu’elle le veuille ou non, une influence majeure de son alter ego musical.

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Une voix douce sur une musique abrasive : voilà « l’image globale » que Margaux Sauvé avait en tête quand elle a créé Ghostly Kisses, il y a quelques années, sans trop s’imaginer qu’elle était influencée par la recette à succès de la formation irlandaise dont les chansons ont bercé son enfance.

Sauf que sur le premier EP de Ghostly Kisses, What You See, sorti en mars 2017, le contraste recherché se perdait dans une facture plus électroniq­ue.

Pour The City Holds My Heart, Margaux Sauvé a donc opté pour une instrument­ation plus organique et pendant qu’elle travaillai­t sur ses nouvelles pièces, elle a appris la nouvelle de la mort de la chanteuse Dolorès O’Riordan.

« Quand elle est décédée, j’ai replongé dans la musique des Cranberrie­s. Nous étions dans le processus de création du EP et on allait chercher un son dont elle était une influence, encore plus que je ne le croyais. Quand j’étais jeune, la première fois que j’ai entendu Zombie, j’avais été marquée par sa belle voix douce, super féminine, sur un fond edgy. » INDÉPENDAN­TE

L’artiste de Québec a fait parler d’elle, il y a deux ans, quand ses chansons de pop éthérée Such Words (2,8 M) et Empty Note (3 M) ont cartonné sur Spotify.

Malgré ces alléchante­s statistiqu­es – et même si elle souhaite pouvoir un jour chanter partout dans le monde – Margaux Sauvé a conservé son indépendan­ce. Elle a jusqu’ici refusé la seule offre formelle d’une maison de disques.

« Je sentais que ce n’était pas le bon moment. Pour l’instant, j’aime fonctionne­r de façon indépendan­te. Ça me permet d’apprendre beaucoup. On verra éventuelle­ment s’il y a une opportunit­é que je ne peux manquer. » UN AUTRE MILLION ? Est-ce qu’un des cinq morceaux de The

City Holds My Heart pourra à son tour fracasser la barre du million sur Spotify? Pour l’instant, la chanson qui a donné le titre au EP est la plus populaire parmi les nouveautés à près de 200000 écoutes. Encore loin du million.

« Sur le coup, quand on l’a sortie, j’ai réalisé que c’était pas la même chose. J’ai l’impression que c’était peut-être un peu plus facile de se rendre sur les listes de lecture, il y a deux ans. Mais tranquille­ment, ça repart. »

Ainsi, Touch, le second extrait, s’est déniché une place de choix sur la liste All New Indie, qui compte 900000 abonnés.

« Et on a eu d’autres beaux placements depuis la sortie du EP », se réjouit Margaux Sauvé.

The City Holds My Heart est disponible depuis le 23 novembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada