DU RÊVE À LA RÉA­LI­TÉ

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - MA­RIE-FRANCE BORNAIS Le Jour­nal de Qué­bec

Avec un ton hu­mo­ris­tique, la po­pu­laire you­tu­beuse qué­bé­coise Em­ma Bos­sé ra­conte le pas­sage à l’âge adulte, du rêve à la réa­li­té, dans La vie d’adulte, ça pue. Cette bande des­si­née très co­lo­rée, réa­li­sée avec l’illus­tra­trice Jo­sée Tel­lier, ra­conte les hauts et les bas du quo­ti­dien d’Em­ma, de ses amis et de ses ani­maux de com­pa­gnie.

Em­ma Bos­sé, main­te­nant dans la ving­taine, constate que la vie d’adulte res­semble par­fois à une course à obs­tacles et qu’elle est bien loin de ce qu’on a pu s’ima­gi­ner à l’ado­les­cence dans son livre. « Quand j’étais ado, j’avais hâte d’être ma­jeure. HAHAHA!!! J’étais si naïve », écrit-elle.

UNE IDÉE D’AU­DREY

De­ve­nir adulte, c’est ou­vrir un compte en banque, ma­ga­si­ner des élec­tro­mé­na­gers, vendre un condo, te­nir un agen­da, tom­ber amou­reuse, en­vi­sa­ger d’avoir des en­fants, vivre une rup­ture amou­reuse. Les pri­vi­lèges... mais aus­si beau­coup de res­pon­sa­bi­li­tés.

L’aven­ture de la BD – une idée lan­cée par son amie Au­drey – a né­ces­si­té presque deux ans de tra­vail. « Jo­sée a tra­vaillé très fort, dit Em­ma en sou­li­gnant la qua­li­té des des­sins de l’illus­tra­trice. Faire moi-même les des­sins, c’était hors de ques­tion parce que je ne suis vrai­ment pas bonne en des­sin », avoue-t-elle.

Em­ma ra­conte que lors­qu’elle était ado, elle avait hâte d’avoir 18 ans pour être libre, ache­ter des grat­teux et boire de l’al­cool. « Mais tu fi­nis par t’écoeu­rer... après deux se­maines d’achats de grat­teux sans ga­gner. Les res­pon­sa­bi­li­tés em­barquent bien as­sez vite. Ça vient pé­ter la bulle un peu. »

Em­ma s’était dit qu’à 25 ans, elle se­rait ma­riée, au­rait une mai­son, un en­fant. « Mais quand j’ai eu 25 ans, je n’étais pas ren­due là pan­toute! Je n’étais vrai­ment pas prête à avoir des en­fants. Fi­na­le­ment, j’étais bien, au se­con­daire, sans trop de res­pon­sa­bi­li­tés! »

AU­TO­BIO­GRA­PHIQUE

Beau­coup de sketches sont au­to­bio­gra­phiques dans sa BD. « Il y a des trucs qui ont été ro­man­cés et exa­gé­rés, mais la plus grande par­tie des his- toires, ce sont des trucs qui se sont pas­sés pour vrai. » Exemple ? « L’his­toire de la dame qui ac­couche dans l’avion n’est pas vraie, mais l’his­toire avec la France et ma re­la­tion avec Cy­ril, c’est vrai. »

La rup­ture est vraie aus­si. « Au dé­but de la BD, c’était sur une note po­si­tive. Mais fi­na­le­ment, on s’est sé­pa­rés en cours de créa­tion de la BD. On a dé­ci­dé de gar­der le personnage de Cy­ril, mais de chan­ger la fi­nale, pour que ça fi­nisse de fa­çon un peu plus réa­liste. » Elle en avait d’ailleurs par­lé à ses abon­nés sur You­Tube.

Em­ma a des idées pour faire une deuxième, même une troi­sième BD. Celle-ci sor­ti­ra en France le 17 jan­vier. Elle lan­ce­ra entre autres sa propre com­pa­gnie de t-shirts – ils se­ront sur le mar­ché le jour de sa fête, le 15 avril!

√ Em­ma Bos­sé compte plus de 294 000 abon­nés sur sa chaîne You­Tube prin­ci­pale et près de 80 000 abon­nés sur sa chaîne You­Tube de vlogs.

√ Elle a aus­si 105 000 abon­nés sur son compte Ins­ta­gram. LA VIE D’ADULTE, ÇA PUE Em­ma Bos­sé Les Édi­tions de l’Homme 64 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.