Le Journal de Quebec - Weekend

QUAND LE CHUM A DÉJÀ QUATRE ENFANTS

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Inspirée en partie par son propre quotidien, puisqu’elle vit désormais avec un homme qui était déjà père de quatre enfants lorsqu’ils se sont rencontrés, la romancière Amy Lachapelle propose un premier roman pour adultes rafraîchis­sant et rempli d’humour, Toi et moi ça fait six.

Déjà auteure d’une quantité de romans en littératur­e jeunesse, Amy Lachapelle a écrit notamment Le monde de Khé

lia, une série vendue à plus de 35000 exemplaire­s et qui aborde différente­s thématique­s comme l’amour, l’amitié, les relations familiales et la dyslexie.

Elle a aussi écrit Une fois de trop, un roman-choc sur l’alcool au volant et qui fait partie des lectures obligatoir­es dans les écoles.

Pour son premier roman destiné à un public adulte, la romancière maintenant établie à Petawawa, en Ontario, s’est glissée dans la peau d’Evelyne Bonenfant, une jeune femme qui sort tout juste d’une relation amoureuse plutôt houleuse.

Cette héroïne lui ressemble un peu, puisqu’elle fait une rencontre de style « coup de foudre absolu » avec un séduisant militaire qui a déjà quatre enfants.

Se lancera-t-elle ou non dans l’aventure de cette grande famille reconstitu­ée, ce formidable package deal?

« Ma vie personnell­e a changé au cours des dernières années et j’ai eu le goût de raconter cette histoire. Je voulais sortir complèteme­nt de ce que je fais en littératur­e jeunesse. C’était tout un défi », dit-elle en entrevue.

« Le roman n’est pas autobiogra­phique, mais il est parti d’une trame de ma vie. Oui, j’ai vraiment un conjoint militaire qui a quatre enfants, donc on s’occupe des enfants quasiment à temps plein. Ça, c’est vrai. Pour le reste, il y a des choses au niveau des sentiments et certaines anecdotes qui peuvent être puisées dans mon quotidien. Je n’ai pas pu faire abstractio­n de mon rôle de belle-mère quand j’ai écrit cette histoire, mais il y a bien des trucs qui ont été inventés. »

GRANDES ÉMOTIONS

Amy Lachapelle s’est amusée à créer des personnage­s secondaire­s très colorés pour que son roman soit drôle, même s’il y a beaucoup de grandes émotions. Elle ne souhaitait absolument pas écrire un livre déprimant.

Évelyne est très spontanée dans ses réactions et très émotive. « Elle doit pleurer plus que moi, en vrai », note Amy.

« Mais il y a des choses que j’ai vécues, ou que je vis. Il y a des émotions qui sont vraies. J’ai eu des commentair­es de beaux-parents qui m’ont écrit pour me dire que j’avais su mettre les mots sur certains sentiments. Les beaux-parents se sont sentis interpellé­s dans cette histoire. »

BEAUCOUP D’AMOUR

Faut-il une bonne dose de courage pour emménager avec un nouvel amoureux et ses quatre enfants?

« C’est pas évident. Ce ne sont pas mes enfants. Il faut trouver sa place parce qu’on prend certaines responsabi­lités et des décisions, sans avoir de pouvoir décisionne­l. Il y a beaucoup d’amour dans tout ça. S’il n’y avait pas autant d’amour, je ne serais pas là. J’y crois. »

Amy, un peu comme Évelyne dans le roman, était très stressée à l’idée de rencontrer les enfants de son nouvel amoureux.

« J’avais vraiment l’impression que c’est là que ça se décidait, si notre couple allait marcher ou non. Je le voyais comme une grosse étape. T’aimes quelqu’un, mais tu ne sais pas comment ça va se passer avec les enfants. »

Son constat ? « C’est un peu fou... mais c’est une belle folie. » Amy Lachapelle vient de Ville-Marie au Témiscamin­gue et habite maintenant à Petawawa, en Ontario. Elle a écrit une trentaine de romans jeunesse. Elle est éditrice aux Z’Ailées.

 ??  ?? Amy Lachapelle Éditions Libre Expression 280 pages TOI ET MOI ÇA FAIT SIX
Amy Lachapelle Éditions Libre Expression 280 pages TOI ET MOI ÇA FAIT SIX
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada