Le Journal de Quebec - Weekend

BRILLANTE SAGA AU TEMPS DES VIKINGS

Inspirée par des recherches généalogiq­ues sur son ancêtre Harald Fairhair, premier roi de Norvège, la romancière américaine Linnea Hartsuyker a puisé dans la riche mythologie nordique et les grandes sagas pour écrire sa trilogie des Vikings.

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Son premier tome est consacré à Ragnvald Eysteinsso­n, un personnage étonnant qui deviendra au fil des années le bras droit du roi.

Entre les luttes de pouvoir, les romances et les faits d’armes, Linnea Hartsuyker fait revivre une époque de brillante manière, émaillant son fascinant récit de croyances et de mythologie nordique.

Depuis la mort de son père dans une bataille, Ragnvald a tout fait pour protéger sa soeur Svanhild et se prépare à hériter des terres familiales, lorsqu’il sera en âge de le faire.

Mais lorsque le capitaine du navire sur lequel il est embarqué tente de le noyer, en revenant d’un raid, il comprend que son beau-père Olaf l’a trahi. C’est une vie de lutte qui l’attend.

La famille ne s’attend à rien d’autre qu’un bon mariage pour sa soeur Svanhild, sans se douter que cette dernière aura peut-être d’autres projets.

Lorsqu’elle est séduite par l’ennemi de son frère, elle réalise que des choix difficiles s’imposeront. La famille ou la liberté ?

LIEN FAMILIAL

« Dans ma famille, nous avons toujours su que nous étions des descendant­s des Vikings – nous avons un héritage suédois et norvégien », indique Linnea Hartsuyker en entrevue.

« Mon père avait l’habitude de nous lire des légendes norvégienn­es et nordiques, à ma soeur et à moi, au sujet de trolls et de dieux nordiques. »

Quand l’auteure était à l’école secondaire, sa famille a entrepris des recherches généalogiq­ues plus poussées.

« Notre lignée remonte au roi Harald Fairhair, dont il est question dans le roman. Il a eu plusieurs fils, donc bien des gens pourront remonter jusqu’à lui. Mais à l’époque, je n’avais pas réalisé cela et ça m’avait fascinée. »

Plus tard, lorsqu’elle a décidé de devenir romancière, son choix s’est naturellem­ent arrêté sur l’histoire du roi Harald.

« En faisant des recherches, j’ai découvert que son histoire était intéressan­te, mais comme il a eu beaucoup de succès, gagné toutes les batailles, cela faisait de lui un personnage principal plutôt ennuyant. Je me suis tournée vers son bras droit, Ragnvald. »

ARCHÉOLOGI­E

Il y a peu de documentat­ion écrite sur le premier roi de Norvège, qui a régné de l’an 872 à l’an 931 de notre ère. On le surnommait Harald à la belle chevelure. « Ce qu’on sait de cette époque vient plutôt des découverte­s archéologi­ques. Les Vikings utilisaien­t les runes, mais elles n’étaient pas utilisées pour écrire des livres ou écrire l’histoire, elles avaient plutôt des usages religieux. C’était une société qui se basait sur la tradition orale. Les Islandais ont commencé à tenir des comptes-rendus historique­s environ 200 ans après le règne de Harald. » Pour la romancière, c’était intéressan­t puisqu’elle pouvait utiliser une base historique et laisser travailler son imaginatio­n.

GRANDES SAGAS

Linnea a travaillé à rebours, s’inspirant des grandes sagas, pour créer le personnage de Ragnvald.

« Il fait plusieurs choix difficiles pour rester loyal au roi Harald. Il fallait décrire un personnage qui a la trempe d’un dirigeant, mais qui ne veut pas l’être. »

Svanhild, la soeur de Ragnvald, est un personnage historique.

« On ne connaît pas grand-chose à son sujet, donc j’ai pu inventer sa vie. Je ne voulais pas créer une femme du 21e siècle qui a remonté le cours du temps, mais bien une femme qui a les traits d’une femme de l’époque, mais qui fait quand même ses propres choix. » Linnea Hartsuyker est une romancière américaine d’origine scandinave. Elle descend du roi Harald 1er dont il est question dans le roman. Elle habite au New Hampshire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada