Le Journal de Quebec - Weekend

L’AMOUR AU TEMPS DU COMMUNISME

Filmé en noir et blanc par le réalisateu­r polonais Paweł Pawlikowsk­i, La Guerre froide est un superbe récit d’amour se déroulant pendant une période trouble de l’histoire européenne.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Un film de Paweł Pawlikowsk­i Joanna Kulig, Tomasz Kot, Borys Szyc

Inspiré par ses parents – le film La

Guerre froide leur est d’ailleurs dédié et les personnage­s principaux portent leurs prénoms –, Paweł Pawlikowsk­i commence son long métrage en 1949 dans la campagne de la Pologne, ravagée par la guerre. Puisque le pays est sous tutelle communiste, Wiktor (Tomasz Kot) et sa collaborat­rice Irena (Agata Kulesza), avec laquelle il entretient une liaison, sont chargés d’enregistre­r des chants traditionn­els qui serviront ensuite de propagande à la gloire de Staline.

C’est dans ce contexte que Wiktor rencontre Zula (Joanna Kulig), une jeune « paysanne » (la suite du film dévoilera toute la complexité de la jeune femme) de qui il tombe amoureux. En 1952, lors d’un passage à Berlin-Est, Wiktor a la possibilit­é de passer à l’Ouest et de- mande à Zula de le suivre...

NOIR ET BLANC

Compagne essentiell­e de cette histoire d’amour qui se déroule des deux côtés du rideau de fer, la musique sublime l’utilisatio­n somptueuse d’un noir et blanc riche et profond. Les amours du couple et leurs incessants allers-retours sont rythmés par de la musique classique, traditionn­elle, ainsi que du jazz.

Avec Ida, film de 2014, gagnant de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, Paweł Pawlikowsk­i avait permis à son pays de remporter cet honneur pour la première fois. On y remarquait, outre l’exploratio­n du thème de la Pologne d’après-guerre, une utilisatio­n de la richesse du noir et blanc qui préfigurai­t celle de La Guerre froide.

Le long métrage lui a d’ailleurs valu le prix de la mise en scène du Festival de Cannes, et il est reparti avec cinq statuettes lors des prix du cinéma européen. La Guerre froide, qui fait partie des neuf finalistes encore dans la course aux Oscars pour le titre de meilleur film en langue étrangère, mérite d’être vu.

À l’affiche le 18 janvier à Québec.

 ??  ?? Joanna Kulig et Tomasz Kot
Joanna Kulig et Tomasz Kot
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada