Le Journal de Quebec - Weekend

ALEXANDRE DÉSILETS LANCE L’ANNÉE MUSICALE QUÉBÉCOISE

- ANDRÉ PÉLOQUIN journaldem­ontreal.com andre.peloquin@quebecorme­dia.com

Et voilà. C’est donc le chanteur Alexandre Desilets qui décolle le premier du peloton dans cette course des parutions majeures locales nous menant, à la fin de l’année, à la sempiterne­lle liste des incontourn­ables musicaux de 2019.

Est-ce qu’Extravagan­za se retrouvera sur ces palmarès ? Trop tôt pour le dire évidemment (sans compter que la présente offrande du monsieur est, en fait, un maxi), mais – premier constat – Désilets se déhanche ici… sagement.

(PRESQUE) RETOUR AUX SOURCES

OK. Sans vraiment parler de « retour aux sources », Extravagan­za est tout de même plus près de Fancy Ghetto (2014) et La garde (2010) que son plus récent – et plus lascif – Windigo (2016).

Bref, Désilets se remet aux rythmes plus dansants, électro pop (la pièce- titre et Mon démon, sûrement une des meilleures pièces de l’oeuvre, viennent en tête). L’artiste glisse même vers le funk ( Dis-moi oui en témoigne). Grand bien lui fasse. Mais...

AVEC UN PEU (TROP) DE RETENUE

Bien qu’admirablem­ent produit, ce EP s’avère plutôt sage considéran­t le genre de prédilecti­on et ce qui se fait dans le domaine depuis.

C’est connu, Désilets est une bête de scène et le relâchemen­t, le goût du danger même, qui l’habite sous les feux ne s’entend malheureus­ement pas sur ce disque au titre et au style musical qui invite, justement, à la débauche.

Sans être une déception 2 (loin de là), je m’attendais à plus d’extravagan­ce, justement.

3/ 5 ALEXANDRE DÉSILETS Extravagan­za

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada