Le Journal de Quebec - Weekend

UN BOUQUET DE FLEURS POUR SA FEMME, UN POUR SA MAÎTRESSE

C’était un menteur, un infidèle et un incorrigib­le coureur de jupons. Tous ces défauts n’ont pourtant pas empêché les Québécois de succomber au charme de l’impayable Jean-Paul Belleau, à la fin des années 1980.

- CÉDRIC BÉLANGER,

« C’était le gars qui achetait deux bouquets de fleurs identiques : un pour sa femme et un pour sa nouvelle conquête », s’amuse Gilbert Sicotte, qui prêtait ses traits au « vilain » époux de Lucie (jouée par la défunte Louise Rémy).

Né de la plume de la regrettée Lise Payette, qui en a fait la vedette de ses téléromans Des dames

de coeur et Un signe de feu, Jean-Paul Belleau a permis à son interprète, qui jouait alors surtout au théâtre et au cinéma, de sortir de l’ombre.

« Le lendemain des épisodes, on en parlait au bureau et on citait ses lignes », se souvient M. Sicotte.

Jean-Paul Belleau, dit le comédien aujourd’hui âgé de 70 ans, a même changé les habitudes des téléspecta­teurs mâles de l’époque.

« Il a amené beaucoup d’hommes à s’intéresser à un téléroman avec des thématique­s féministes. »

UN ÉCRAN DE PROTECTION

On peine à imaginer le sort qui aurait été réservé à Gilbert Sicotte si son Jean-Paul Belleau avait connu la gloire à l’ère des réseaux sociaux.

Il y a trois décennies, le comédien a pu éviter les débordemen­ts, d’abord et avant tout parce qu’il ne ressemblai­t pas beaucoup à son personnage. Plus vieux que Gilbert Sicotte, Belleau avait un petit bide, portait la moustache, des lunettes et arborait la coupe de cheveux assortie.

« C’était comme un écran de protection. Quand je me promenais, les gens n’étaient pas sûrs, ils se demandaien­t si c’était bien lui. Je me souviens même qu’ils prenaient des gageures. »

Et qu’est-ce qu’on lui disait une fois le contact établi ? « Ça allait de “Vous êtes terrible, ça n’a pas de bon sens” à des demandes pour des photos. Le public avait une relation amourhaine avec Jean-Paul Belleau. »

 ??  ?? 5 JEANPAUL BELLEAU
5 JEANPAUL BELLEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada