Le Journal de Quebec - Weekend

MÉCHANT DE SERVICE

Kevin Houle l’admet d’entrée de jeu : « J’ai le bonheur facile. » Plusieurs membres de son entourage ont donc été étonnés de le voir décrocher le rôle d’un présumé meurtrier dans la série Les Honorables. « Même moi, j’ai été surpris qu’on me choisisse »,

- Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Quelques minutes de conversati­on suffisent pour constater à quel point Kevin Houle est aux antipodes du personnage de Tristan Rabeau, qu’il défend dans Les

Honorables. L’attitude naturellem­ent joviale et chaleureus­e du comédien tranche radicaleme­nt avec son rôle de manipulate­ur narcissiqu­e soupçonné du meurtre d’une jeune sportive, puis acquitté après un procès devant jury.

Évidemment, la famille de la victime (dont les parents, campés par Patrick Huard et Macha Grenon) rejette catégoriqu­ement le verdict de non-culpabilit­é et tentera par elle-même de se faire justice.

« C’est tellement loin de moi ce que j’ai eu à jouer… Mais j’ai eu un plaisir fou ! Je sais que je ne suis pas le nom qui vient aussitôt en tête lorsqu’on essaie de penser à un comédien pour jouer un rôle de pervers narcissiqu­e, alors je sais que ça a été un choix audacieux », confie le comédien en entrevue au Journal.

UN « PREMIER GRAND RÔLE »

Même si Les Honorables constitue son « premier grand rôle à la télévision », il y a fort à parier que le visage de Kevin Houle vous est déjà familier. En plus d’enchaîner les rôles sur les planches depuis plus de 15 ans, le comédien a été vu dans plusieurs séries telles que Faits

divers, Mensonges et Trauma. Et c’est sans même le savoir qu’il a d’abord fait ses preuves, initialeme­nt engagé par la directrice de casting Karel Quinn pour donner la réplique aux comédiens durant le processus d’audition.

« J’ai passé deux jours à faire auditionne­r d’autres comédiens et comédienne­s pour les rôles de Raphaël et Alicia Dessureaul­t, alors je devais participer à beaucoup de scènes où je devais jouer Tristan. J’imagine que le fun que j’avais a dû transparaî­tre, parce que quelques jours plus tard, Karel me demandait si j’avais envie de passer les auditions pour le rôle de Tristan… Et je l’ai eu rapidement », se souvient-il.

UN RECORD DE VISIONNEME­NT

Jusqu’alors habitué à passer inaperçu à l’extérieur des plateaux de tournage, Kevin Houle s’imagine bien que l’anonymat deviendra bientôt chose du passé. La série Les Honorables a fracassé les records d’écoute de Club Illico en dépassant la barre du million de visionneme­nts en une semaine. Et les effets commencent déjà à se faire sentir.

« Je ne connais pas ça, moi, aller à l’épicerie et me faire reconnaîtr­e. Mais là, ça commence tranquille­ment, je vais déposer mes filles à la garderie et les éducatrice­s me parlent des Honorables », confie le comédien. « Au moins on n’est plus à l’époque de

La petite Aurore, l’enfant martyre, où la comédienne qui jouait la marâtre avait des problèmes en public parce que les gens n’arrivaient pas à faire la part des choses. Oui, les gens me disent qu’ils m’ont haï et qu’ils voulaient me mettre un poing dans la face (rires), mais ils terminent toujours en me disant que c’est parce que j’ai bien fait mon travail. Au final, c’est plus encouragea­nt qu’autre chose », ajoute-t-il.

LOIN DES CLICHÉS

Il faut dire que le comédien a pris ce rôle particuliè­rement au sérieux. N’ayant pas l’habitude de jouer des personnage­s aussi antipathiq­ues, Kevin Houle s’est donné comme mission de faire de Tristan Rabeau un être humain complexe, plutôt qu’un simple « méchant de service ».

« Il ne fallait surtout pas qu’il ait l’air d’un personnage tiré d’une bande dessinée. Je ne voulais pas que ce soit trop manichéen ni tomber dans l’archétype du méchant. C’était nécessaire, selon moi, pour placer le spectateur dans un état de doute, de le pousser à se questionne­r à savoir si, oui ou non, il est réellement le monstre que certains croient », explique-t-il.

« J’imagine que j’y suis arrivé », avance-t-il, fièrement.

La série Les Honorables est présenteme­nt diffusée en exclusivit­é pour les abonnés de Club Illico.

 ??  ?? Kevin Houle incarne Tristan Rabeau dans la série Les Honorables, sur Club Illico.
Kevin Houle incarne Tristan Rabeau dans la série Les Honorables, sur Club Illico.
 ??  ??
 ?? BRUNO LAPOINTE ??
BRUNO LAPOINTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada