Le Journal de Quebec - Weekend

RIEN NE SERT DE SURPROTÉGE­R

-

À l’heure où le retour des cours d’éducation sexuelle dans les écoles suscite tout un débat, devrions-nous nous inquiéter de ce que les jeunes regardent? Non, croit la sexologue et thérapeute Geneviève Labelle.

Contrairem­ent à ce que l’on pourrait croire, l’accès aux séries étrangères plus explicites (telles Sex Education ou

Riverdale) ne provoque pas une sexualité précoce.

« Une étude de l’Institut national de santé publique du Québec révélait l’année dernière que les jeunes adultes font moins souvent l’amour que leurs parents, souligne Mme Labelle. L’âge de la première relation sexuelle, quant à lui, demeure stable entre 16 et 18 ans. »

« L’idéal, ce serait d’avoir une éducation sexuelle adéquate pour faire la part des choses par rapport à tout ce qui est offert à la télé, poursuit la spécialist­e. Dans Sex Education, c’est plus explicite, mais il y a une réflexion sur les valeurs. C’est nuancé. Dans 13 Reasons Why, on parle de consenteme­nt. C’est bénéfique pour des ados qui sont curieux et qui vont faire des recherches de toute façon. Et c’est beaucoup mieux que la pornograph­ie qu’ils consomment ! »

DES BALISES

Quand on lui demande de fournir d’autres exemples de production­s de qualité traitant de sexualité, Geneviève Labelle mentionne les capsules web On

parle de sexe de Télé-Québec. « Pas besoin de tout montrer, mais tout est dit et tout existe pour offrir une représenta­tion juste. »

C’est en tombant sur des capsules scandinave­s que Louis-Martin Pepperall en a eu l’idée. À la même époque, il a entrepris la production du documentai­re Ados, sexe

et confidence­s pour lequel il a interviewé plusieurs dizaines d’ados à travers la province.

« Ils nous ont dit qu’ils avaient besoin de balises. Veronica, dans la série américaine Ri

verdale, a une vie sexuelle très active à 17 ans alors que 50 % des jeunes n’ont pas eu leur première relation à son âge. Certains peuvent se demander s’ils sont losers! Les jeunes sont exposés sans avoir d’outils. Pour qu’il y ait un équilibre, montrons-leur des choses. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada