Le Journal de Quebec - Weekend

LE LÂCHER-PRISE DE MAXIM MARTIN

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Maxim Martin fera la première de son spectacle Fuckoff au Monument-National, les 29 et 30 octobre, et à l’Impérial Bell de Québec, les 6 et 7 novembre. Pour toutes les dates : maximmarti­n.com.

Maxim Martin aura 50 ans dans quelques mois. Et pour son cinquième spectacle solo, qui coïncide aussi avec ses 30 ans de carrière, l’humoriste a décidé de lâcher prise. Le voici donc qui arrive avec

Fuckoff, un titre qui ne se veut aucunement agressif, assure-t-il.

Maxim Martin tient à rassurer ses fans. Il n’a pas appelé son spectacle Fuckoff parce qu’il revit sa crise d’adolescenc­e. Au contraire, il est bien conscient de son âge et sait qu’il n’a plus rien à prouver.

« Je me souviens quand je suis allé voir les premières de Jean-Michel Anctil et Stéphane Rousseau, les

boys de ma génération. J’ai eu l’impression qu’à l’approche de la cinquantai­ne, il y a un lâcher-prise par rapport à l’endroit où on est rendu dans notre carrière. Dans la vingtaine, t’essaies de percer et de faire ta marque. Dans la trentaine, tout est fonction d’une stratégie marketing. Et là, à un moment donné, je suis rendu à un stade où je sais qui est mon public. C’est à lui que j’ai envie de faire plaisir. Quand on arrive à la fin quarantain­e, il y a une espèce de paix interne. »

PLUS LÉGER ?

Après des années sombres, Maxim Martin goûte au bonheur depuis quelque temps et il n’est aucunement gêné de le dire. « La vie est belle. Que ce soit avec le livre [sa biographie Excessif est un best-seller], la radio, la série Max et Livia et mes chroniques dans Le Journal, je me fais beaucoup parler de mes projets. » Dans son nouveau spectacle, qu’il rode présenteme­nt, l’humoriste rira des travers de la société. « Oui, il y a un côté plus léger qu’avant dans le spectacle. Mais ça reste du Maxim Martin! » dit-il en riant. Alors que son spectacle précédent, Enfin, a frôlé les 50000 billets vendus, Maxim Martin est heureux de voir que ses nouveaux rodages affichent complet depuis les premiers soirs. « Je me suis dit que j’allais laisser les gens venir à moi et que ça irait bien. Je ne me suis pas trompé. » À l’automne 2017, durant le scandale qui touchait Gilbert Rozon, Maxim Martin a pensé quitter l’équipe de Juste pour rire, avec qui il travaillai­t pour ses spectacles. Mais il est finalement resté. « Je suis content, car il y a une toute nouvelle ambiance à Juste pour rire. Ça fait du bien. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada