Le Journal de Quebec - Weekend

TOUS LES SECRETS DES FAUTEUILS DES COACHS

Éléments emblématiq­ues et indispensa­bles du concept de La Voix, les fauteuils rouges des coachs sont au centre de l’attention des téléspecta­teurs, mais aussi de l’équipe technique qui en prend grand soin.

-

SAMUEL PRADIER Agence QMI

Un fauteuil doté d’un bouton qui va tourner lorsqu’on appuie dessus. Le concept semble assez simple, mais il a fallu développer une véritable technologi­e pour le faire fonctionne­r. Avant de lancer l’émission à TVA, la production de La Voix a choisi de faire appel à la compagnie Scenic Route, en Californie, afin de fabriquer les quatre exemplaire­s des fauteuils.

« On avait une contrainte de temps, et cette compagnie avaitit déjà fabriqué les fauteuils pour l’ém mission américaine The Voice e, explique Youri Francis, , le directeur technique d de l’émission. Ils étaient t déjà homologués par Talpa. C’était plus simple. »

Le fonctionne­ment des chaises est régi par un ordinateur central. Quand le coach appuie, le signal est reçu u par ce dernier qui va actionner le mouvem ment de rotation et va envo oyer un signal aux consoles ded son, vidéo idé et éclairage, pour que la magie passe à l’écran.

« En studio, par exemple, on entend le son de la chaise qui tourne, mais en vérité, elle ne fait pas de bruit. C’est rajouté et amplifié pour la diffusion. »

PETITES ADAPTATION­S

Pour cette septième saison, les fauteuils, qui sont les mêmes depuis la saison 1, ont été renvoyés en Californie afin de permettre l’ajout des boutons de blocage.

« C’est seulement la tablette en avant qui a été modifiée, précise le directeur technique. On a maintenant trois tablettes à notre dispositio­n : une avec un seul bouton, une deuxième avec le bouton principal et les trois boutons blocage, et enfin une dernière qui ne comporte aucun bouton. On peut ainsi changer les tablettes en fonction des étapes. »

Au fil des ans et dans le but de combler des besoins, l’équipe québécoise a aussi développé le logiciel qui commande les différente­s fonctions des fauteuils, qui ne tournent pas dans le même sens dans tous les pays.

« Dès la première saison, ça ne nous convenait pas, car il ne faisait pas tourner les chaises dans le bon sens, en fonction du placement de nos caméras. Ensuite, avec la présence des mentors, il fallait que la chaise puisse tourner dans les deux sens, ce qui ne se faisait pas. Cette année, on a encore adapté le logiciel pour l’ajout des boutons de blocage. »

D’ailleurs, les chaises ne peuvent pas faire un tour complet. Le maximum est fixé à 190 degrés.

ULTIME PROTECTION

Francis YourYouri veille jalousemen­t sur les qu atre fauteuils, qui ne son t jamais sortis du stud dio, sauf une fois lor rs du tournage d’une ém mission spéciale LeL banquier.

« Pendant les pauses, on fait parfois asseoir des gens sur les chaises, mais je nen suis jamais très looin. Je veux m’assurrer qu’il ne va pas y avoiir de dommages. S’il fallait qu’on perde une chaise duurant une saison, ce seraitit vraimenti dramatique. » D’une valeur d’environ 60 000 $ chacun quand ils ont été achetés en 2012, les fauteuils font l’objet d’une protection maximale, car ils sont réutilisés chaque saison. « Avant le début des enregistre­ments, on les arrange un peu. On répare certains éléments, on repeint des pièces, mais ce sont des machines robustes. Elles pèsent quand même 450-500 lb chacune. »

Elles sont même à l’épreuve d’Éric Lapointe qui, malgré ce qu’on pensait, n’a pas réellement brisé son fauteuil lors de la saison 2.

« En forçant le mécanisme, il a simplement désynchron­isé les cerveaux moteurs qui sont en dessous de la chaise. Il a fallu redéfinir les positions initiales et remettre les chaises à leur position zéro, mais il n’y a rien eu de cassé. »

Et pour ceux qui aimeraient parfois être assis à la place des coachs, sachez que vous êtes bien mieux dans votre salon.

« Les chaises ne sont pas inconforta­bles, mais vous avez pu voir que les coachs se lèvent souvent durant les auditions à l’aveugle. Le coussin est assez rigide, et je dirais que ce ne sont pas les fauteuils les plus moelleux. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada