Le Journal de Quebec - Weekend

UN POISSON, UN LION ET QUENTIN TARANTINO

L’actrice de 14 ans Émilie Bierre, porte-parole de la Fondation Jasmin Roy, est sur tous les écrans. Et elle se prête au jeu de notre questionna­ire…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Émilie, quel est votre premier souvenir d’une salle de cinéma?

Les rois du surf, que j’étais allée voir avec ma famille. Je ne sais pas ce qui m’a marquée dans le fait de rentrer dans une salle de cinéma. J’ai toujours eu une passion pour les films et les séries télé. Depuis que je suis toute petite, je ne peux pas rester assise devant un écran. Quand j’étais enfant, une fois que je connaissai­s le film, je me levais et j’imitais les personnage­s, comme si j’étais dans la scène avec eux.

Est-ce dur de grandir dans l’oeil du public ?

Je n’ai jamais trouvé ça dur ! C’est sûr que ça implique des sacrifices par rapport à la vie scolaire et sociale. Dans mon enfance, j’ai passé plus de temps avec des adultes qu’avec des enfants et ça peut chambouler certaines choses. Mais je suis bien entourée et je considère qu’à date, ça s’est bien fait. J’ai commencé quand j’avais cinq ans et toute ma vie scolaire s’est faite à travers les tournages, je me suis vraiment épanouie dans ce milieu. Je suis bien dans ce parcours et je pense que c’est une preuve que je suis heureuse.

Le premier film qui vous a marquée?

Trouver Nemo! Ce film a été un coup de coeur quand j’étais toute petite. Je dormais pratiqueme­nt avec le DVD dans les mains. J’étais folle de ce film. Malheureus­ement, un jour, j’ai cassé le DVD.

Et plus récemment?

Le dernier qui m’a le plus chamboulée par sa beauté et par le jeu extraordin­aire des acteurs, c’est Appelle-moi par

ton nom avec Timothée Chalamet qui est incroyable !

Le film dans lequel vous aimeriez vivre?

Je dirais Retour vers le futur parce que j’ai toujours été passionnée par les années 1980. Et vivre dans un univers où on peut changer d’époque en quelques secondes avec une voiture…

Votre premier « kick » au grand écran?

Simba dans Le Roi Lion quand j’étais toute petite, même si je savais qu’il s’agissait d’un dessin animé ! Sinon, Leonardo DiCaprio… dans Titanic quand il était plus jeune !

Un acteur ou une actrice qui vous fascine?

Il y en a trois. Timothée Chalamet pour son jeu naturel et sa beauté. Il a vraiment un grand talent. Natalie Portman, que j’ai découverte dans Léon, le profes

sionnel. Elle l’a tourné quand elle avait 12 ans environ. Elle me fascine parce qu’elle a commencé toute jeune et elle a encore un grand talent et a bien choisi ses projets. Enfin, un acteur québécois, Théodore Pellerin. C’est vraiment un acteur qui a un laisser-aller épatant. Il ne joue pas seulement avec sa voix et ses yeux, mais avec son corps.

Une réalisatri­ce ou un réalisateu­r avec qui vous aimeriez travailler?

Il y en a deux. La première est Ma- rianne Farley qui revient tout juste des Oscars avec son court-métrage Mar

guerite. Je l’ai rencontrée sur le tournage du film Les nôtres, l’an dernier. Sinon, quelqu’un qui m’a vraiment marquée est Quentin Tarantino. C’est un grand rêve !

Pourrait-on vous voir, un jour, derrière la caméra » ?

Oui, j’aimerais beaucoup apprendre la réalisatio­n. J’ai eu la piqûre après le tournage d’Une colonie parce que c’est la réalisatri­ce, Geneviève Dulude-De Celles, qui m’a introduite à cela. J’ai découvert une deuxième passion.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE DISNEY
PHOTO COURTOISIE DISNEY
 ??  ?? Trouver Nemo PHOTO COURTOISIE DISNEY
Trouver Nemo PHOTO COURTOISIE DISNEY
 ??  ?? Le Roi Lion
Le Roi Lion
 ??  ?? Quentin Tarantino
Quentin Tarantino
 ??  ?? Natalie Portman
Natalie Portman

Newspapers in French

Newspapers from Canada