Le Journal de Quebec - Weekend

UNE BIEN BELLE ALLÉGORIE

Dans Le parc des merveilles, nouveau film d’animation des studios DreamWorks, la jeune June, doublée par Sarah-Jeanne Labrosse le temps de la version présentée au Québec, doit retrouver son sens de l’émerveille­ment à la suite de l’hospitalis­ation de sa mè

-

ISABELLE HONTEBEYRI­E

Agence QMI

June a 10 ans. Son passe-temps favori est de construire, avec sa mère, des manèges de parc d’attraction­s en modèle réduit. Son imaginatio­n aidant, le parc, baptisé Parc des merveilles prend vie, avec ses peluches comme acteurs principaux.

C’est le chimpanzé Peanut qui crée les manèges en suivant les instructio­ns de June et sa mère. Car ce sont les animaux qui assurent le succès de ce parc sortant de l’ordinaire. Ainsi, l’ours bleu Boomer accueille les visiteurs, Gus et Cooper – deux castors – font les 400 coups, Steve le hérisson est chargé de la sécurité, tandis que Greta, une laie, est le bouteen-train du groupe.

Ce parc s’anime dans l’esprit de June et sa mère, et la fillette partage son excitation avec ses amis. Malheureus­ement, sa mère tombe malade et doit partir suivre des traitement­s médicaux. June décide alors de remiser son parc, de ranger ses toutous. Elle s’interdit alors de s’amuser et de rêver.

Par contre, lorsque June découvre, par hasard, un Parc des merveilles abandonné dans une forêt, lieu semblable en tous points au sien, elle décide de le sauver.

PROPOSITIO­N INHABITUEL­LE

Écrit par Josh Appelbaum et André Ne

mec (tous deux collaborat­eurs pour Mis

sion impossible – Protocole fantôme), ce Parc des merveilles est une propositio­n inhabituel­le dans le domaine des films destinés aux enfants. En effet, l’émotion et le réalisme dominent dès les premières images. Si la maladie de la mère n’est pas expliquée, le choc de son absence sur la fillette, sa colère et son renfermeme­nt sur elle-même constituen­t le point central du discours de cette production.

Visuelleme­nt, les décors du parc entraînent les spectateur­s, quel que soit leur âge, dans un univers amusant et énergique où les jeunes se reconnaîtr­ont. L’imaginatio­n débordante de la fillette, sa débrouilla­rdise et son inventivit­é offrent également un modèle enfantin rafraîchis­sant de sincérité et de spontanéit­é. À voir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada