Le Journal de Quebec - Weekend

UN BILAN DE MI-SAISON POSITIF POUR LA VOIX

À la veille du début des directs de La Voix, Jean-François Blais, le nouveau producteur au contenu de l’émission, dresse un bilan positif des premières étapes, notamment des duels auxquels il a amené une intéressan­te valeur ajoutée.

- SAMUEL PRADIER

L’objectif de Jean-François Blais, lorsqu’il a accepté de reprendre la barre de La Voix, se résumait à deux mots: vrai et fun. « Je ne voulais pas forcément faire quelque chose de différent, mais plutôt faire ce que moi j’aimerais bien voir dans l’émission. À chaque étape, je me suis demandé ce que je pouvais apporter de plus. »

Après les auditions à l’aveugle et les duels, le producteur au contenu est satisfait de qui a été accompli. « Je suis content de ce que ça donne et j’assume tout ce qu’on a mis en ondes. J’ai un plaisir grandissan­t, parce que c’est ma première année. Je continue d’apprendre avec l’équipe qui m’aide et me supporte. Je me suis laissé prendre totalement au jeu de La Voix. Tout en étant à la tête de cette émission, je suis aussi un téléspecta­teur qui s’attache aux candidats. »

Jean-François Blais est également fier d’avoir apporté un vent de fraîcheur aux duels. « Comme beaucoup de gens, les auditions à l’aveugle restent mon étape préférée dans l’émission, mais avec les duels, je me suis fait prendre au jeu. J’aime ça, je les trouve le fun, et, visuelleme­nt, on a fait quelque chose d’intéressan­t et de différent. J’ai beaucoup aimé cette étape-là, c’était surprenant. »

« SUPERCOACH »

La décision d’abandonner le concept des mentors a allégé la procédure et permis de montrer le travail de coaching et d’encadremen­t qui se fait habituelle­ment en coulisses. « J’ai aimé voir les coachs qui travaillen­t, qui prennent des décisions, qui se trompent aussi parfois. C’est normal de se tromper, car dans la réalité, toutes les chansons ne sont pas bonnes pour tout le monde. À la fin, on voit vraiment une différence dans la performanc­e des candidats. »

Dans son plan de match pour la saison, Jean-François Blais voulait aussi revoir le déroulemen­t des chants de bataille. « En regardant les différente­s versions à travers le monde, je me suis aperçu qu’aux ÉtatsUnis, ils avaient rajouté une cinquième chaise à un moment donné. J’ai bien aimé cette avenue et on a finalement décidé d’avoir un supercoach. »

Il souhaitait aussi recruter quelqu’un qui était déjà coach dans un autre pays. « J’ai eu un contact avec Julien Clerc et ça s’est réglé rapidement. Il a pris son rôle très au sérieux. Il est arrivé quelques jours avant l’enregistre­ment, il a voulu écouter les enregistre­ments des candidats. Il apporte un oeil extérieur très intéressan­t, et il s’inscrit complèteme­nt dans la continuité du coaching pour les candidats. »

EN ROUTE VERS LES DIRECTS

Malgré certaines surprises, il ne devrait pas y avoir de gros changement­s pour l’étape des directs. « Ça va être comme d’habitude, mais dans la continuité de ce qu’on a fait cette année. Durant les quarts de finale, on va être un peu moins en conversati­on et un peu plus en variétés. Il va y avoir plus de numéros dans chacun des directs, avec plusieurs invités. Ensuite, la demi-finale va être une émission entièremen­t en français dans laquelle on va rendre hommage à la grande chanson francophon­e, avec de la belle visite. On vous réserve quelques surprises. »

Avec la présence des membres honoraires de chacune des équipes, la finale s’annonce déjà comme un feu d’artifice de numéros de variétés, en compagnie d’une pléiade d’invités internatio­naux. Les noms seront annoncés plus tard.

Enfin, quand on lui demande un pronostic sur le gagnant de cette saison, Jean-François Blais ne s’avance pas trop. « Je n’ai aucune espèce d’idée. Je m’attends à être surpris autant que les téléspecta­teurs. »

 ??  ?? Les coachs de La Voix 7: Marc Dupré, Éric Lapointe, Lara Fabian et Alex Nevsky avec l’animateur Charles Lafortune.
Les coachs de La Voix 7: Marc Dupré, Éric Lapointe, Lara Fabian et Alex Nevsky avec l’animateur Charles Lafortune.
 ??  ?? Le producteur de contenu Jean-François Blais est fier d’avoir apporté un vent de fraîcheur aux duels.
Le producteur de contenu Jean-François Blais est fier d’avoir apporté un vent de fraîcheur aux duels.
 ??  ?? Frédérique Germain et Sébastien Gravel, lors des duels de l’émission du 31 mars.
Frédérique Germain et Sébastien Gravel, lors des duels de l’émission du 31 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada