Le Journal de Quebec - Weekend

SUR UNE ÎLE DE LA MÉDITERRAN­ÉE

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Que se passe-t-il lorsqu’une jeune journalist­e particuliè­rement motivée s’entête à vouloir découvrir pourquoi un écrivain à succès vit en ermite depuis des années dans une petite île de la Méditerran­ée? Dans La vie secrète des écrivains, l’écrivain français Guillaume Musso propose une intrigue superbemen­t ficelée – un thriller intime, dit-il – qui garde le lecteur rivé sur les pages du livre... jusqu’à la toute fin.

Maîtrisant complèteme­nt son travail d’écrivain, notamment en utilisant une technique narrative complexe appelée mise en abîme – un roman dans un roman –, le talentueux Guillaume Musso propose une intrigue pleine de rebondisse­ments, où de lourds secrets sont lentement distillés et livrés au grand jour.

Ce roman captivant, mystérieux, impossible à mettre de côté, est campé dans une île où même la météo s’harmonise à l’intrigue, s’assombriss­ant de page en page.

Guillaume Musso, l’écrivain français le plus lu en France, a imaginé l’histoire d’un écrivain à succès, Nathan Fawles.

Cet artiste fuyant a subitement cessé d’écrire et vit en ermite dans une île de la Méditerran­ée, Beaumont. Pourquoi s’est-il coupé du monde? Personne ne le sait vraiment, mais les rumeurs se multiplien­t. Raphaël, un jeune homme qui rêve d’être publié, cherche à communique­r avec lui par tous les moyens, pour qu’il commente son manuscrit. Vingt ans après la dernière entrevue accordée par Fawles, une jeune journalist­e suisse, Mathilde Monney, débarque à Beaumont. Elle est très motivée à résoudre l’énigme Fawles. Au même moment, un corps de femme est découvert sur une plage de l’île. L’enquête s’ouvre, complexe, et l’île est bouclée : impossible d’y entrer ou d’en sortir. Pour tous ceux qui s’y trouvent, plus rien ne sera comme avant. L’écrivain réserve de belles surprises à ses lecteurs, de façon à ce que la petite histoire des personnage­s rejoigne la grande Histoire européenne. Et ce qu’il amène est bouleversa­nt.

LE TRAVAIL DE L’ÉCRIVAIN

En marge de l’intrigue, il est évidemment question du travail des écrivains, et Guillaume Musso s’en donne à coeur joie. Il cite même Dany Laferrière, dès le premier chapitre.

« J’avais une volonté de mettre le métier d’écrivain en perspectiv­e, avec ses grandeurs, ses petitesses, ses difficulté­s, ses joies, ses peines », dit-il, en entrevue.

L’idée de ce roman germait depuis longtemps, assure-t-il.

« Lors de la mort de Philip Roth, j’ai lu pas mal de longues interviews sur lui, sur le statut de l’écrivain, sur la lecture aujourd’hui, sur le fait qu’on a de moins en moins de lecteurs. Tout ça m’a donné envie de relire L’art du

roman de Kundera et des interviews de Vladimir Nabokov. J’ai commencé à réfléchir sur les figures de grands écrivains, et c’est de là qu’est apparu, de façon plus précise, le personnage de Nathan Fawles.

« Le personnage de Raphaël, c’est un petit peu des souvenirs de moi, lorsque j’avais son âge et que je commençais à écrire, et que j’envoyais mes manuscrits, à droite, à gauche, aux éditeurs parisiens. »

APPRENTISS­AGE

À ses débuts, oui, il a essuyé des refus. « Mes deux premiers romans, je ne les ai envoyés à personne, parce que j’avais conscience que c’était difficilem­ent publiable. J’avais l’impression d’être comme un pianiste qui fait ses gammes et que c’était des romans d’entraîneme­nt. Ce n’est que mon troisième roman que j’ai envoyé aux éditeurs, et finalement, j’ai eu quelques lettres de refus, mais il a quand même été pris assez vite. J’ai eu cette chance. »

L’écrivain s’est fait plaisir en décrivant la vie quotidienn­e d’un écrivain. « De plus en plus, mes romans sont ce que j’appelle des thrillers intimes, c’està-dire que le suspense et les rebondisse­ments se passent dans la vie intime de chaque personnage. Ça me permettait de parler aussi de mon amour des livres. »

Guillaume Musso, né à Antibes en 1974, est l’auteur français le plus lu en France, et ce, depuis huit ans.

Ses romans sont traduits en 41 langues et plusieurs fois adaptés au cinéma.

Tous ses livres ont connu un immense succès en France et dans le monde.

 ??  ?? LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS Guillaume Musso Éditions Calmann-Levy Environ 350 pages
LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS Guillaume Musso Éditions Calmann-Levy Environ 350 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada