HOMME D’AF­FAIRES ET CROONER

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - MAXIME DEMERS Le Jour­nal de Mon­tréal

Même s’il trav dans l’in­dus­trie ci­né­ma­to­gra­phique et té­lé­vi­suelle de­puis plus de 40 ans, l’homme d’af­faires Mi­chel Tru­del a tou­jours eu une pas­sion pour la chan­son qu’il ja­mais cessé de rir. « C’est mon avoue le pré­sident des Stu­dios MELS.

Cet amour pour la musique ne vient pas de nulle part. Son père a été bat­teur dans des groupes jazz tan­dis que sa mère a tra­vaillé comme chan­teuse et dan­seuse dans des ca­ba­rets mon­tréa­lais. Quant à son frère, Alain Tru­del, il est au­jourd’hui chef de l’Or­chestre sym­pho­nique de La­val.

PLACE IM­POR­TANTE

La musique a tou­jours oc­cu­pé une place dans la vie de Mi­chel Tru­del.

« Quand j’avais 8 ou 9 ans, je chan­tais dans le sous-sol de l’église de l’Im­ma­cu­lée-Concep­tion avant les pré­sen­ta­tions de films, dit-il. Ça me per­met­tait de ga­gner 50 cennes. J’aimais ça chan­ter mais ma mère m’a tou­jours dit : trouves toi un mé­tier. »

C’est ce qu’il a fait. Après avoir tra­vaillé comme tech­ni­cien au ci­né­ma, Mi­chel Tru­del a fondé en 1988 sa com­pa­gnie de lo­ca­tion d’équipement de tour­nages avant de bâ­tir les Stu­dios MELS.

Pour son tra­vail, il a la chance de cô­toyer quo­ti­dien­ne­ment le mi­lieu du ci­né­ma et de la té­lé­vi­sion. Mais il n’a ja­mais ar­rê­té de chan­ter.

SE PAYER UN TRIP

Il s’est dé­jà pro­duit sur scène avec Gi­nette Re­no, Chan­tal Pa­ry et Mi­chèle Ri­chard et il a même lan­cé en 2008 un al­bum de re­prises de chan­sons de croo­ners in­ti­tu­lé Mi­chel Tru­del - My Way.

« Un jour, je me suis dit: je vais me payer un trip et faire un CD en don­nant tous les pro­fits à la Fon­da­tion du can­cer du sein. Après avoir en­re­gis­tré mes chan­sons, je les ai en­voyées à mon ami René An­gé­lil. Il m’a rap­pe­lé pour me dire : hey, c’est bon, tu de­vrais le sor­tir. On en a finalement ven­du plus de 4000 exem­plaires !»

Mi­chel Tru­del n’a pas écar­té l’idée d’en­re­gis­trer un jour un se­cond al­bum, qui se­rait com­po­sé de re­prises de chan­sons fran­co­phones du même genre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.