LA FAS­CI­NA­TION POUR L’IM­MO­BI­LIER

La sai­son des dé­mé­na­ge­ments ap­proche tran­quille­ment et le sec­teur de l’im­mo­bi­lier se­rait en pleine crois­sance, nous dit-on. L’achat d’une mai­son est l’in­ves­tis­se­ment le plus im­por­tant que l’on fasse dans une vie.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

EM­MA­NUELLE PLANTE Col­la­bo­ra­tion spé­ciale em­ma­nuelle.plante @que­be­cor­me­dia.com

C’est sans doute pour ça que les émissions trai­tant d’im­mo­bi­lier pul­lulent sur nos ondes de­puis un cer­tain temps. C’est aus­si parce qu’elles nous vendent du rêve, nous inspirent et sa­tis­font notre côté voyeur. Sur nos ondes, les agents immobilier­s de­viennent dé­sor­mais des ve­dettes. En voi­ci quelques exemples.

SEL­LING SUNSET

Une nou­velle té­lé­réa­li­té vient de dé­bar­quer sur Net­flix. On pour­rait se croire dans un soap tant la dis­tri­bu­tion a été ju­di­cieu­se­ment choi­sie pour être di­ver­tis­sante. Ici, on veut nous mon­trer la réelle ten­sion et le vrai drame der­rière le mé­tier de cour­tier im­mo­bi­lier (lire ici crê­page de chi­gnon et com­pé­ti­tion mal­saine). On y suit des agentes (la plu­part blondes, mais toutes sexy) d’une pres­ti­gieuse firme de Los An­geles, The Op­pen­heim Group, di­ri­gée par les frères Brett et Ja­son.

√ Disponible sur Net­flix COM­BIEN VAUT CETTE MAI­SON

Sas­kia Thuot anime ce jeu im­mo­bi­lier où des concur­rents qui se pas­sionnent sans doute pour les visites libres dé­couvrent quatre pro­prié­tés originales ou ex­cep­tion­nelles dont ils ne connaissen­t au­cun dé­tail et tentent d’en faire l’es­ti­ma­tion. On comble ici notre côté voyeur et le be­soin d’ins­pi­ra­tion.

√ Lundi 21 h à TVA √ Mer­cre­di 18 h à Ca­sa ACHE­TER ET VENDRE AVEC LES FRÈRES SCOTT (BUYING AND SEL­LING)

Jonathan et Drew sont des frères dont les par­cours se com­plètent. Le pre­mier est en­tre­pre­neur, le se­cond, agent im­mo­bi­lier. Ils sont de vé­ri­tables stars de l’im­mo­bi­lier (fran­chise Pro­per­ty Bro­thers). Dans cha­cun des épi­sodes, ils aident des pro­prié­taires à re­ta­per leur mai­son afin d’en aug­men­ter la va­leur. Puis, on les suit dans la vente de celle-ci. Ces hommes d’af­faires ont ac­quis une grande re­nom­mée et leurs clients se trouvent aus­si bien à Vancouver qu’à Las Ve­gas.

Mer­cre­di 21 h à Ca­sa VENDRE OU RÉ­NO­VER AU QUÉ­BEC

Cette adap­ta­tion qué­bé­coise d’un concept po­pu­laire est ani­mée par la cour­tière im­mo­bi­lière Maï­ka Des­noyers et le de­si­gner Da­niel Cor­bin. On re­trouve à chaque épi­sode un couple qui n’est plus sa­tis­fait de sa mai­son et qui fait ap­pel à leur ser­vice. Ce couple hésite entre ré­no­ver ou vendre leur mai­son. Dans un pre­mier temps, la mai­son est re­vam­pée. Puis, le couple doit prendre la dif­fi­cile dé­ci­sion de gar­der leur de­meure re­faite à leurs goûts ou de s’en dé­par­tir.

Mar­di 21 h à Ca­nal vie MI­NI­MAI­SON : GRANDE VIE

À l’ère où l’on tente de mi­ni­mi­ser notre consom­ma­tion, les mi­ni-mai­sons prennent tout leur sens. Et elles trouvent de plus en plus d’adeptes, qui ac­ceptent de tro­quer le luxe des grands es­paces pour de pe­tits nids confor­tables. C’est ce que pro­pose cette sé­rie où l’on mise sur la dé­brouillar­dise. Ces mi­cro­mai­sons ont quelque chose de fas­ci­nant.

Mar­di 18 h à Ca­sa AGENTS DOUBLES

On se re­trouve dans une com­pé­ti­tion im­mo­bi­lière, mais aus­si une com­pé­ti­tion de couple où chaque membre fait ap­pel aux conseils d’un pro­fes­sion­nel pour dé­ni­cher la de­meure idéale. Ju­lie St-Laurent et Pa­trice Gro­leau sont deux cour­tiers en vue qui de­vront leur faire vi­si­ter cha­cun deux mai­sons. Une fois les quatre visites faites, le couple de­vra user de com­pro­mis pour arriver à une en­tente sur la mai­son de leurs rêves.

Dif­fé­rentes dif­fu­sions à Ca­nal vie BYE BYE MAI­SON !

Il s’agit ici d’une émis­sion de home

sta­ging dans la­quelle des pro­fes­sion­nels de la dé­co et de la vente viennent of­frir leurs trucs aux pro­prié­taires qui peinent à vendre leur de­meure. Évi­dem­ment, le but est d’égayer la mai­son à peu de frais.

Dif­fé­rentes dif­fu­sions à Ca­nal vie VEN­DEURS DE RÊVES

Dif­fu­sée l’au­tomne der­nier à Vté­lé, cette do­cu­réa­li­té sui­vait Vincent, Marie, Sa­guy, Ch­ris­to­pher, Jeff et Ke­vin, des agents immobilier­s très en vue et dont l’agenda est par­ti­cu­liè­re­ment rem­pli. Ventes de condos de luxe dans le cen­tre­ville, de mai­sons dé­pas­sant le mil­lion de

dol­lars, or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments pour mous­ser leurs ventes, on étu­die toutes les as­tuces pour leur per­mettre de faire de bonnes af­faires (et une com­mis­sion in­té­res­sante) et de sa­tis­faire leurs pres­ti­gieux clients. Ce sont des stars de l’im­mo­bi­lier qui ont sou­vent tout mi­sé sur leur car­rière.

Épi­sodes dis­po­nibles sur noo­vo.ca ES­CAPE TO THE COUN­TRY

Cette sé­rie bri­tan­nique en est à sa 19e sai­son. À la base, l’idée était d’ins­pi­rer des ci­ta­dins en leur pro­po­sant des coins de pa­ra­dis en ban­lieue ou à la cam­pagne. Mais la sé­rie a connu un tel suc­cès que plu­sieurs sé­ries dé­ri­vées en ont dé­cou­lé, met­tant de l’avant tan­tôt le Por­tu­gal ou l’île de Malte. Plu­sieurs pays en ont fait l’ac­qui­si­tion. À l’in­verse, en Aus­tra­lie, une ver­sion Es­cape to the

Ci­ty est aus­si disponible.

Dif­fé­rentes dif­fu­sions sur CBC HOUSE HUNTERS À L’IN­TER­NA­TIO­NAL

House Hunters est une fran­chise qui se dé­cline en plu­sieurs sé­ries té­lé im­mo­bi­lières. Il existe une ver­sion « pre­mière mai­son » comme une ver­sion « mi­ni­mai­son ». Pour faire rê­ver, voi­ci la ver­sion in­ter­na­tio­nale, dans la­quelle on suit des ache­teurs et leurs agents en quête de de­meures à l’ar­chi­tec­ture spec­ta­cu­laire ou dont les par­ti­cu­la­ri­tés illus­trent bien le mode de vie de la culture choi­sie.

Mar­di 16 h 30 à Ca­sa STAY HERE

Cette sé­rie amé­ri­caine mise sur l’amé­lio­ra­tion des lieux. Et pas n’im­porte quel lieu. Pé­niche, ca­serne de pom­piers, et autres lieux lo­ca­tifs à court terme. Une de­si­gner et un cour­tier en im­mo­bi­lier, Pe­ter Lo­ri­mer, par­courent les États-Unis à la re­cherche de ces ha­bi­ta­tions aty­piques pour les rendre plus qu’al­lé­chantes.

Disponible sur Net­flix THE WORLD’S MOST EX­TRAOR­DI­NA­RY HOMES

L’ac­trice bri­tan­nique Ca­ro­line Quen­tin et l’ar­chi­tecte Piers Tay­lor donnent en­vie de faire du tou­risme im­mo­bi­lier. Ils partent à la découverte de mai­sons ma­jes­tueuses à l’es­thé­tisme à cou­per le souffle en Nou­velle-Zé­lande, en Ari­zo­na ou dans les Alpes suisses, Ma­drid ou Am­ster­dam. Chaque émis­sion est orien­tée au­tour d’un thème : la mon­tagne, la fo­rêt, la côte ou les mai­sons sou­ter­raines.

Disponible sur Net­flix HOMES UN­DER THE HAM­MER

Les Bri­tan­niques raf­folent des émissions de ré­no­va­tion et d’im­mo­bi­lier. Une autre sé­rie qui dé­tient une lon­gé­vi­té ex­cep­tion­nelle est celle-ci, dont une 23e sai­son se­rait en pré­pa­ra­tion. On y voit le tra­vail en­tre­pris sur des mai­sons ou com­merces ache­tés à l’en­can qu’on re­vampe pour les re­vendre à meilleurs prix.

Disponible sur Ama­zon MIL­LION DOL­LAR LIS­TING

La 11e sai­son de cette sé­rie est ac­tuel­le­ment en ondes. On y suit des cour­tiers immobilier­s dans leurs vies per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle. Ils sont de Be­ver­ly Hills, Hol­ly­wood ou Ma­li­bu. Bref, rien de ba­nal, et ils nous montrent les dé­tails des mai­sons les plus co­tées sur le mar­ché. La sé­rie de Los An­geles connaît un tel suc­cès que des sé­ries sur New York, Mia­mi et San Fran­cis­co ont aus­si vu le jour.

Disponible sur Slice

Sel­ling Sunset PHO­TO COUR­TOI­SIE NET­FLIX

Com­bien vaut cette mai­son

Ache­ter et vendre avec les frères Scott

Vendre ou ré­no­ver au Qué­bec PHO­TO COUR­TOI­SIE BBC Es­cape to the Coun­try Mil­lion Dol­lar Lis­ting Bye bye mai­son!

Mi­ni­mai­son, grande vie

The World’s Most Ex­traor­di­na­ry Homes

Agents doubles

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.