Le Journal de Quebec - Weekend

RAFAËLLE ROY, UNE CONFIANCE APAISANTE

-

La surprise était totale pour Rafaëlle Roy quand elle a appris, dimanche dernier, que le public avait voté en masse pour qu’elle accède à la finale de La Voix. « C’est un accompliss­ement extraordin­aire. Je ne pensais même pas être prise à la préauditio­n! Quand la production m’a appelée pour me dire que j’allais faire l’audition à l’aveugle, j’étais surprise. Plus les étapes avancent et plus je suis dans l’incompréhe­nsion. »

Si elle est consciente de son talent, Rafaëlle a toujours douté de pouvoir trouver sa place dans le milieu musical québécois. « J’ai l’impression que les gens ont vu, avant que je le découvre moi-même, que j’avais ma place, que j’avais une unicité qui pourrait être intéressan­te. »

La Voix lui a permis d’évoluer et de s’améliorer à chacune des étapes. « Je n’ai pas une très grande confiance en moi. En faisant l’émission, je recherchai­s davantage l’approbatio­n de moi-même plutôt que celle des autres. Je n’avais jamais fait d’audition avant pour quoi que ce soit, je n’avais participé à aucun concours. Mais je voulais me prouver que je pouvais me dépasser. Je me suis donc laissée aller. J’ai accepté davantage ce que je suis et j’ai arrêté de tout analyser. J’ai vraiment fait une évolution exponentie­lle. »

Après avoir joué sur sa vulnérabil­ité en s’assoyant au piano en demi-finale, elle prévoit une chanson plus rassembleu­se pour la dernière étape. « Ce ne sera pas forcément plus rythmé, mais je vais choisir une chanson qui sera plus dans la célébratio­n. »

Qu’elle remporte la finale ou pas, Rafaëlle Roy veut surtout travailler sur ses propres pièces. « Je sais que je vais passer du temps en studio avec Marc Dupré pour regarder les chansons que j’ai déjà écrites et que je n’ai jamais montrées, parce que j’ai le syndrome de l’auteur pour qui ce n’est jamais assez bon. »

« J’ai l’impression que les gens ont vu, avant que je le découvre moi-même, que j’avais ma place » – Rafaëlle Roy

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada