RA­FAËLLE ROY, UNE CONFIANCE APAISANTE

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS -

La sur­prise était to­tale pour Ra­faëlle Roy quand elle a ap­pris, di­manche der­nier, que le pu­blic avait vo­té en masse pour qu’elle ac­cède à la fi­nale de La Voix. « C’est un ac­com­plis­se­ment ex­tra­or­di­naire. Je ne pen­sais même pas être prise à la préau­di­tion! Quand la pro­duc­tion m’a ap­pe­lée pour me dire que j’al­lais faire l’au­di­tion à l’aveugle, j’étais sur­prise. Plus les étapes avancent et plus je suis dans l’in­com­pré­hen­sion. »

Si elle est consciente de son ta­lent, Ra­faëlle a toujours dou­té de pou­voir trou­ver sa place dans le mi­lieu mu­si­cal qué­bé­cois. « J’ai l’im­pres­sion que les gens ont vu, avant que je le découvre moi-même, que j’avais ma place, que j’avais une uni­ci­té qui pour­rait être in­té­res­sante. »

La Voix lui a per­mis d’évo­luer et de s’amé­lio­rer à cha­cune des étapes. « Je n’ai pas une très grande confiance en moi. En fai­sant l’émis­sion, je re­cher­chais da­van­tage l’ap­pro­ba­tion de moi-même plu­tôt que celle des autres. Je n’avais ja­mais fait d’au­di­tion avant pour quoi que ce soit, je n’avais par­ti­ci­pé à au­cun concours. Mais je vou­lais me prou­ver que je pouvais me dé­pas­ser. Je me suis donc lais­sée al­ler. J’ai ac­cep­té da­van­tage ce que je suis et j’ai ar­rê­té de tout ana­ly­ser. J’ai vrai­ment fait une évo­lu­tion ex­po­nen­tielle. »

Après avoir joué sur sa vul­né­ra­bi­li­té en s’as­soyant au pia­no en de­mi-fi­nale, elle pré­voit une chan­son plus ras­sem­bleuse pour la der­nière étape. « Ce ne se­ra pas for­cé­ment plus ryth­mé, mais je vais choi­sir une chan­son qui se­ra plus dans la cé­lé­bra­tion. »

Qu’elle rem­porte la fi­nale ou pas, Ra­faëlle Roy veut sur­tout tra­vailler sur ses propres pièces. « Je sais que je vais pas­ser du temps en stu­dio avec Marc Du­pré pour re­gar­der les chan­sons que j’ai dé­jà écrites et que je n’ai ja­mais mon­trées, parce que j’ai le syn­drome de l’au­teur pour qui ce n’est ja­mais as­sez bon. »

« J’ai l’im­pres­sion que les gens ont vu, avant que je le découvre moi-même, que j’avais ma place » – Ra­faëlle Roy

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.