Le Journal de Quebec - Weekend

« LES QUÉBÉCOIS SONT DEVENUS MA DEUXIÈME FAMILLE »

- BRUNO LAPOINTE

En quittant son Italie natale pour le Québec, Giorgia Fumanti ne parlait pas français. Aujourd’hui, 13 ans plus tard, la chanteuse lyrique réussit à s’approprier avec conviction les titres de Ginette Reno, Diane Dufresne, Claude Dubois, Gilles Vigneault et autres. Un exploit dont elle n’est pas peu fière.

« Je suis une personne très timide. Mais j’ai aussi beaucoup de courage et d’audace. Et ça m’en a pris beaucoup pour reprendre ces chansons », avance en riant Giorgia Fumanti au bout du fil.

Son français, jadis plus approximat­if, est aujourd’hui impeccable. Et la chanteuse ne cache pas les efforts qu’elle a mis afin de parfaire ses connaissan­ces linguistiq­ues.

« Ça m’a pris du temps à apprivoise­r cette magnifique langue. En fait, ça n’a pas été facile pour moi en arrivant ici de recommence­r à zéro dans un nouveau pays ; des racines, ça ne pousse pas tout de suite. Mais aujourd’hui, je suis chez moi, ici, à Montréal. Et les Québécois sont devenus ma deuxième famille », confie la chanteuse. C’est d’ailleurs cette « deuxième famille » qui lui a permis de traverser autant les épreuves que les grands bonheurs mis sur sa route au fil des dernières années. « Je n’aurais jamais été capable de traverser certaines périodes de ma vie sans mes fans québécois qui sont devenus mes amis. Chanter pour eux est ma thérapie », avance-t-elle.

HOMMAGE AU QUÉBEC

Son nouvel album, arrivé dans les bacs hier, se veut donc autant une offrande qu’un hommage à sa terre d’adoption.

Mais Giorgia Fumanti était bien consciente de l’inévitable pression qu’elle s’imposait en s’attaquant à certains monstres sacrés de la chanson québécoise réunis sur Aimons-nous, que ce soit L’essentiel, Le monde est stone ou encore Hymne à la beauté du monde.

« Ces chansons sont, à mon sens, des chefs-d’oeuvre, et je ne les connais que depuis quelque temps seulement. [...] Mais je les ai abordées avec tout le respect et l’humilité possible.

L’album Aimons-nous est en vente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada