Le Journal de Quebec - Weekend

COUPER LE CORDON

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com Le film Mon bébé a pris l’affiche hier.

Dix ans après la sortie de sa populaire comédie LOL, qui relatait les relations tendues entre une mère divorcée et sa fille de 15 ans en pleine crise d’adolescenc­e, la réalisatri­ce française Lisa Azuelos a de nouveau puisé dans sa vie pour écrire son nouveau film, Mon bébé, qui met en scène sa propre fille, Thaïs Alessandri­n, alors qu’elle s’apprête à quitter le nid familial.

Comme elle l’avait fait pour LOL et la plupart de ses autres films, Lisa Azuelos s’est donc beaucoup inspirée de sa vie familiale et de la relation avec ses trois enfants pour écrire cette nouvelle comédie qui a pris l’affiche hier au Québec quelques semaines après sa sortie en France.

Autant, dans LOL, elle racontait une période où l’une de ses filles traversait sa crise d’adolescenc­e, autant, dans

Mon bébé, elle a voulu se pencher sur un autre chapitre de sa vie, alors que la plus jeune de ses enfants, âgée de 18 ans, s’apprête à voler de ses propres ailes. Mon bébé nous transporte donc dans le quotidien d’Héloïse (Sandrine Kiberlain), une mère de trois enfants dont la petite dernière, Jade (Thaïs Alessandri­n), se prépare à quitter le domicile familial pour aller poursuivre ses études au Québec.

Voyant approcher le départ de sa fille, la seule de ses enfants qui vit encore sous son toit, Héloïse décidera de filmer avec son iPhone ses derniers moments de cohabitati­on avec elle afin d’immortalis­er ces souvenirs. Elle découvrira qu’il n’est pas facile de couper le cordon.

En entrevue au Journal, Lisa Azuelos explique qu’elle a eu l’idée de filmer son quotidien avec sa fille après avoir vu le film américain Boyhood ( Jeunesse), qui raconte le parcours d’un garçon sur une période de 12 ans.

« J’ai commencé à filmer parce que je me suis dit que cette temporalit­é allait bientôt disparaîtr­e et que ce serait pas mal d’avoir des images de cela », indique-t-elle.

« Au début, je n’avais pas du tout l’intention d’en faire un film. Mais une fois que l’idée a surgi, j’ai commencé à écrire quelques lignes et à ma grande surprise, le scénario s’est écrit tout seul. »

DE LA VRAIE VIE À L’ÉCRAN

Lisa Azuelos n’a pas eu à chercher très loin pour trouver la jeune actrice de son film. Elle a rapidement décidé de confier le rôle à sa propre fille, Thaïs Alessandri­n, avec qui elle venait de partager cette expérience.

« C’était un choix évident et facile parce qu’elle veut être actrice, qu’elle a déjà joué dans deux films précédents et qu’elle a toujours été très bonne comme comédienne », souligne la réalisatri­ce de 53 ans, qui a aussi signé les films Dalida et Comme t’y es belle.

« Elle a ça en elle, c’est un vrai don et je trouve que c’est aussi le rôle des parents de mettre en avant les dons de leurs enfants. En plus, je ne voyais pas qui pouvait interpréte­r ce rôle. Elle a une douceur dont j’avais besoin. J’ai écrit le personnage pour elle et avec elle, et du coup, elle pouvait l’interpréte­r mieux que personne. »

Dans LOL, Lisa Azuelos avait confié son rôle de mère célibatair­e cool et moderne à Sophie Marceau. Or, pour Mon bébé, elle a plutôt opté pour Sandrine Kiberlain – un choix judicieux puisque l’actrice a remporté le prix de la meilleure interpréta­tion féminine au Festival de l’Alpe d’Huez, en janvier dernier.

« J’étais très heureuse pour Sandrine, parce qu’elle n’a pas souvent eu l’occasion des jouer des rôles de femme normale dans la vie de tous les jours, observe la cinéaste. Elle dit que c’est comme ça qu’elle est dans la vie, mais que les gens au cinéma lui offraient souvent des personnage­s de femmes plus énigmatiqu­es ou bizarres.

« Personnell­ement, je savais dès le départ que Sandrine serait parfaite pour le rôle. J’avais passé du temps avec elle avant le tournage. On est allées en vacances ensemble, on a fait des dîners, mais toujours sans travailler. On s’est juste captées. Et visiblemen­t, elle m’a bien captée. C’est pour cela qu’elle est une grande actrice. Du coup, elle n’a pas eu trop de difficulté­s à jouer mon rôle à l’écran. »

 ?? Mon bébé. ?? Les actrices Sandrine Kiberlain et Thaïs Alessandri­n jouent une mère et sa fille dans la comédie
Mon bébé. Les actrices Sandrine Kiberlain et Thaïs Alessandri­n jouent une mère et sa fille dans la comédie
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada